Véloroute du Rhin Bade-Wurtemberg (EV15)

La Véloroute du Rhin dans le Bade-Wurtemberg se déroule sur deux des plus longues pistes cyclables du pays: la piste cyclable de la vallée du Rhin dans les régions de Constance, Waldshut et Lörrach et la Véloroute du Rhin à travers la Forêt Noire et le Palatinat.

L’EuroVelo15 mène le cycliste dans le Bade-Wurtemberg des rives du lac de Constance, l’un des paysages naturels et culturels les plus enchanteurs d’Europe, à travers le fossé rhénan, bordé à l’est par la Forêt Noire, le Kraichgau et l’Odenwald et à l’ouest par les Vosges, la forêt palatine et la Hesse rhénane. Les conditions y sont idéales pour le cyclisme. Le terrain est plat et le climat méditerranéen. Des excursions en famille sur quelques tronçons sont tout autant possibles que de longs itinéraires sportifs. La liaison à de nombreuses pistes cyclables régionales permet aussi de découvrir l’arrière-pays.

La Véloroute du Rhin montre le fleuve comme route maritime avec  ses travaux d’endiguement, ses installations portuaires et ses écluses, mais aussi la variété des paysages avec ses forêts alluviales immaculées et la richesse de sa faune et de sa flore. Elle traverse des villes et villages historiques au charme certain, des régions viticoles renommées et offre un circuit d’une grande variété touristique, culturelle et culinaire.

Faits 

Point de départ du tour au Bade-Wurtemberg: Constance
Point d’arrivée du tour au Bade-Wurtemberg: Mannheim
Dénivelé: faibles pentes
Circulation: faible circulation côté allemand
Nature: forêts alluviales à la riche faune et flore
Offre culturelle: villes de Constance et de Breisach avec la cathédrale St. Stéphan et la résidence baroque Rastatt, Karlsruhe, Mannheim
Niveau de difficulté: facile
Longueur: 508 km

Description du circuit

Le circuit est essentiellement composé de pistes cyclables asphaltées, quoique proches de la nature. La Véloroute du Rhin circule en grande partie le long de la rive et offre une vue unique sur l’eau, les forêts alluviales, les vignobles et de charmants villages. En grand nombre, les écluses, les installations portuaires et les bateaux témoignent de l’importance du Rhin comme voie de circulation.

La route est idéale pour tous ceux qui apprécient les croissants le matin et les plats traditionnels comme le schäufele le soir. On peut ainsi faire la navette entre les rives gauche et droite du Rhin et profiter des modes de vie badois et alsacien. A vrai dire, le plaisir est ici écrit en majuscules, car le circuit traverse dans un climat tempéré des zones éminemment plates. Les sommets ne sont pas à vaincre, mais seulement à admirer: les Vosges et la Forêt Noire, la forêt palatine et l’Odenwald se déploient tout au long du fossé rhénan. De petits détours prolongent certes l’itinéraire, mais Colmar et Fribourg sont par exemple incontournables. Ceux qui désirent aller plus vite trouveront sans aucun doit chaussure à leur pied dans l’une des montagnes russes du parc de loisirs Europa-Park à Rust.

Déroulement régional

Sur la portion de Constance à Stein am Rhein en passant par le Lac Inférieur, le paysage est avant tout marqué par le lac de Constance et le Rhin. Un léger dénivelé attend les cyclistes sur la route vers la presqu’île de Höri; mais il est lié à la magnifique vue sur le Rhin et la rive suisse voisine. Il faut de toute façon prévoir de faire étape à Constance, Radolfzell et sur la presqu’île de Höri.

La route du lac de Constance jusqu’aux chutes du Rhin offre des paysages extrêmement variés avec des vues sur les Alpes suisses, le lac de Constance, le Rhin et de pittoresques vieilles villes. Des villes touristiques avec une grande diversité culturelle et des attractions architectoniques jalonnent directement le chemin. C’est en l’occurrence le cas de Constance, Allensbach, Radolfzell et des communes de Moos, Gaienhofen et Öhningen sur la presqu’île de Höri.

Avec plus de 11.000 kilomètres carrés, la vaste région touristique de la Forêt Noire offre une grande variété de paysages entre le Rhin Supérieur à l’ouest, le Haut-Rhin au sud et les vallées de Nagold, Neckar et Wutach à l’est. L’alternance de vignobles ensoleillés et de forêts ombragées marque cette découverte de la nature. Le Haut-Rhin et le Rhin Supérieur ferment les frontières de la Forêt Noire et offrent de magnifiques vues sur les plus grandes et les plus hautes montagnes d’Allemagne tout au long de la Véloroute du Rhin.

Le Palatinat est une région très  variée dans le triangle au confluent de la Rhénanie- Palatinat, de la Hesse et du Bade-Wurtemberg: qu’il s’agisse de la route du vin allemande avec la forêt palatine en arrière plan, de la route de montagne fleurie sur les versants de l’Odenwald, de la route légendaire de Siegfried et des Nibelungen ou d’une croisière sur le Neckar dans la romantique ville de Heidelberg dans la vallée du Neckar si souvent chantée.

Il existe de nombreuses raisons d’aimer le Palatinat, et il ne faut pas chercher longtemps pour les trouver. Au milieu du 18ème siècle, le prince électeur Carl Theodor rétablissait la prospérité dans le Palatinat. Le Palatinat permet de se promener en vélo dans l’Odenwald côté Bade-Wurtemberg, de découvrir des sites d’intérêt mondial et de vivre les marchés colorés, les fêtes viticoles, populaires et de la musique.

Pôles d’intérêt le long de la Véloroute du Rhin

Région de Constance
Le lac de Constance est l’une des plus grandes eaux continentales européennes et convient merveilleusement pour la baignade et les sports nautiques. Les villages de pêcheurs aux ruelles enchevêtrées et des villes pittoresques s’égrènent le long des rives du lac et invitent à la visite. De Constance, un détour par l’île aux fleurs de Mainau et l’île de Reichenau s’impose, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO avec leurs deux églises St. Peter et Paul.

Waldshut-Tiengen
La double ville au sud du Bade-Wurtemberg au pied de la Forêt Noire est directement située à la frontière suisse. Les curiosités de Tiengen comptent le château et la Tour aux Cigognes, l’un des fleurons de la ville. A Waldshut, la visite de la vieille ville vaut le détour.

Bad Säckingen
Bad Säckingen abrite le plus long pont de bois couvert d’Europe reliant la station thermale à la commune de Stein en Suisse. Les autres sites touristiques sont la vieille ville historique et la cathédrale St. Fridolin.

Weil am Rhein
Weil am Rhein se trouve à l’extrémité sud-ouest de l’Allemagne, au cœur de la région transfrontalière Allemagne – France – Suisse. Curiosités : parc du Vitra Campus, la passerelle des trois pays, le musée de plein air „La ville des chaises “ et la galerie de plein air „ART-Dorf Ötlingen“. Après avoir offert de nombreuses curiosités sur ses 500 km de long, la route des vins badoise s’arrête à Weil am Rhein. www.w-wt.de

Vitra Campus Weil am Rhein
Spectaculaire construction des architectes Frank Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza, SANAA, Herzog & de Meuron, Jean Prouvé, Jasper Morrison et Richard Buckminster Fuller. www.vitra.com/de-de/campus.

Breisach
La charmante ville de Breisach est située au cœur des magnifiques paysages badois et alsaciens. Directement sur le Rhin, elle se présente comme une charnière entre les deux régions viticoles de chaque côté du Rhin. Le fleuron de la ville est la cathédrale St. Stephan surplombant la ville et le Rhin.

Château de Sponeck
Le château-fort de Sponeck est situé sur un éperon rocheux au-dessus des vallées alluviales du Rhin dans le quartier de Jechtigen de la commune de Sasbach dans la région du Kaisersstuhl. Les ruines actuelles ont autrefois été édifiées au-dessus des vestiges d’un château du bas-empire romain et étaient entourées par le Rhin jusqu’à l’écluse de Tullas.

Parc naturel Taubergießen
Avec ses anciens bras de fleuve et ses forêts alluviales proches de la forêt vierge, le Taubergießen est l’un des plus grands parcs naturels du Bade-Wurtemberg. Avec une distance nord-sud de plus de 12 kilomètres, la région se trouve sur les localités de Kappel-Grafenhausen, Rust et Rheinhausen.

Europa-Park Rust
Le plus gros parc de loisirs d’Allemagne offre de nombreuses choses à découvrir: sur une surface de 94 hectares, plus de 100 attractions et programmes de show internationaux attendent les amateurs de sensations fortes, mais aussi 13 secteurs thématiques européens avec une architecture, une végétation et une gastronomie typiques de chaque pays. Un pur plaisir été comme hiver!

Kehl
Dans le cadre de la première exposition florale transfrontalière en 2004, Kehl et Strasbourg reliaient les rives française et allemande du Rhin par la passerelle, un pont réservé aux piétons et aux cyclistes.

Rastatt
La ville résidentielle baroque de Rastatt est située entre Karlsruhe et Baden-Baden. Le château résidentiel était construit par le marquis Ludwig Wilhelm et la marquise Sibylla Augusta von Baden-Baden selon le modèle de Versailles. Le château Favorite à Rastatt-Förch abrite la plus vieille collection de porcelaine d’Allemagne.

Karlsruhe
La ville-éventail est le berceau du ZKM, centre d’art et de technologie des média unique au monde. Les expositions spéciales spectaculaires du musée régional du château, le remarquable opéra du théâtre national badois et les musées font d’une visite culturelle à Karlsruhe une expérience unique.

Mannheim
La Ville Carrée et l’une des plus grosses villes du Bade-Wurtemberg. Ses monuments connus sont les musées Reiss-Engelhorn et le château d’eau. Nichée au cœur de l’une des plus belles constructions d’art nouveau d’Europe, la Friedrichsplatz, le monumental château d’eau de 60 mètres de haut s’élève au point le plus haut de la place et est visible de loin.

Vignobles d’Ortenau, Kaiserstuhl et Markgräfler
La région de Baden est l’une des plus grandes zones viticoles au Sud de l’Allemagne. Cette région aux paysages variés s’étend sur plus de 400 kilomètres et est partagée en plusieurs sous-régions. Parmi elles, le lac de Constance, les régions du Markgräflerland, de Breisgau, Kaiserstuhl et Tuniberg, l’Ortenau, le Kraichgau et la route de montagne badoise sont proches de la Véloroute du Rhin. Les paysages viticoles valent le détour, avec leurs petits villages pittoresques et une architecture viticole moderne, ainsi que d’imposantes vues sur les vignobles et les vignes tout au long de la route du vin badoise.
www.badische-weinstrasse.de

Adresse des organisations touristiques régionales

Internationale Bodensee Tourismus GmbH
Hafenstraße 6
78462 Konstanz
Tel. +49 (0)7531-909490
info@bodensee.eu
www.bodensee.eu

Schwarzwald Tourismus GmbH
Habsburgerstr. 132
79104 Freiburg
Tel. +49 (0)761-89646-93
Fax +49 (0)761-89646-94
prospektservice@schwarzwald-tourismus.info
www.schwarzwald-tourismus.info

Touristikgemeinschaft Kurpfalz e.V.
PF 3010
68739 Plankstadt
Tel.: +49 (0)6202-9706071
info@kurpfalz-tourist.de
www.kurpfalz-tourist.de

Rheinradweg

Von der Quelle des Rheins bis zur Mündung in die Nordsee.