Hohenlohe

De nombreux trésors sont à découvrir dans les châteaux, les églises et les villes pittoresques, bien au calme pendant de longues promenades dans la plaine et dans les forêts. La région du Hohenlohe est propice à la détente, elle offre beaucoup de produits régionaux de qualité remarquable et convient parfaitement aux épicuriens.

Avec ses nombreux châteaux, ses petites villes situées de façon idyllique, son paysage traditionnel et ses excellentes auberges, le Hohenlohe est une destination de choix pour les gourmets, les amoureux de culture et de nature.

Les rivières de la Jagst, du Kocher et de la Tauber au cœur de paysages authentiques

Cette région située au nord-ouest du BW est l’ancien comté de la famille des Hohenlohe, une lignée qui a marqué la région à travers les siècles. LeKocher et la Jagst sont les artères vitales de la région, Leurs vallées se découvrent de préférence à vélo ou en canoë. Elles sont parsemées de châteaux, de chapelles et de petites villes qui valent vraiment la peine de s’y arrêter. La plaine du Hohenlohe offre un contraste saisissant avec les vignobles dans la vallée du Kocher : l’extraordinaire panorama et le bon air Invitent le visiteur au calme, à la détente et au repos.

Le Hohenlohe, une région pour les gourmets où qualité et tradition vont de pair

Le soin apporté à l’élevage et des normes de qualité très strictes sont à la base du succès des porcs de la région de Schwäbisch Hall et du « bœuf de Hohenlohe ».  Au 18éme Siècle, ce « bœuf de Hohenlohe » est même proposé aux Halles de Paris. Aujourd’hui, l’élevage des bovins obéit à des règles très strictes : les animaux sont sur pâturage l’été et en hiver, ils sont à l’étable avec un fourrage d’origine locale. La race du « porc Schwäbisch Hällisches » était en voie de disparition. La collectivité des producteurs de porc « Schwäbisch Hällisches » s’est alors mobilisée et à brillamment réussi à préserver cette race qui produit une viande fort savoureuse.

Découvertes dans la vallée de la Jagst

Situé sur les hauteurs de la Jagst, le château de Langenburg attire les amateurs de culture et de jardins et les amoureux de voitures anciennes. Les origines du château remontent au temps des Staufer. Les comtes de Hohenlohe ont reconstruit le château dans le style Renaissance avec un somptueux jardin. On y a également aménagé le « musée automobile allemand du château de Langenburg », avec une collection qui rassemble plus de 60 modèles rarissimes.

Le monastère de Schöntal est l’un des plus beaux monastères baroques d’Allemagne. La cage d’escalier avec ses balustrades  aux courbes magnifiques et les splendides peintures au plafond sont un fleuron de l’art rococo.

Un peu plus loin, Jagsthausen, le château où Götz von Berlichingen a passé son enfance. Ce chevalier fort téméraire perdit sa main lors d’une bataille, un bras de fer lui permit de continuer à se battre, Goethe immortalisa le chevalier en écrivant une pièce de théâtre sous le titre de « »Götz von Berlichingen ». Cette pièce fait partie chaque année du programme du festival médiéval de Jagsthausen.

Spa et Bien-être dans un cadre luxueux de très haut niveau

Au centre des forêts de la plaine du Hohenlohe se trouve l’hôtel de luxe Friedrichsruhe. L’ancien château de chasse des comtes de Hohenlohe a été transformé en une oasis de repos pour ceux qui recherchent le calme. Outre le parc et une très ancienne forêt, l’hôtel offre un confort contemporain excellent, un centre de bien-être et de remise en forme de très haut de gamme et un parcours de golf.

Si vous  recherchez un produit de beauté original, vous pourrez, à Friedrichsruhe, vous laisser convaincre de l’efficacité du vin. La gamme de soins «  San Vino » est basée sur des éléments  essentiels du vin de Hohenlohe et sur l’huile de pépins de raisin concentrée.

Hohenlohe