Le Jura Souabe

Le Jura Souabe offre de nombreuses possibilités culturelles et de loisirs, sans oublier les spécialités culinaires locales et beaucoup de centres de bien-être et de remise en forme.

Herbstnebel im Donautal
Herbstnebel im Donautal - © Alex Schnurer

Faire de la marche, partir à la découverte de moulins, conquérir des châteaux fabuleux, découvrir le berceau de l’humanité, déguster les savoureux produits de cette région. Tout ceci est possible dans le Jura Souabe.

Le Jura Souabe : la nature à l’état pur

En 2009, l´UNESCO a attribué à la région du Jura Souabe le titre de “Réserve de Biosphère ». Plus de 2000 cavernes  - en particulier la caverne des ours près de Sonnenbühl  - vous transportent vers des époques très anciennes de la préhistoire. Le réseau de promenades est très étendu, les chemins et sentiers couvrent une longueur de plus de 13.000 km. Rien de tel qu’une randonnée pédestre pour admirer le paysage unique du parc naturel du Haut Danube. La vallée du Danube est aussi un paradis pour l’escalade et une région fort appréciée des amateurs de canoë.

Les forts médiévaux, les châteaux et les fossiles

Le Jura Souabe est l’une des régions allemandes où l’on trouve le plus de châteaux forts et de châteaux. Le plus imposant d’entre eux est le château des Hohenzollern ; le château de Lichtenstein et bien sûr le fort médiéval des Staufer méritent aussi un détour. Et tous ceux qui s’intéressent aux périodes plus anciennes encore pourront visiter de nombreux musées géologiques et y admirer des fouilles archéologiques qui remontent à l’origine de l’humanité.

Quelques spécialités culinaires du Jura : l’agneau et le bufle

Le Jura Souabe a des traditions culinaires ancestrales : l’agneau du Jura, le buffle du Jura, les lentilles, les escargots : la région préserve jalousement sa différence.

Bien-être et détente

Les stations balnéaires thermales, les hôtels de Wellness et les centres de thérapie Kneipp : tout contribue à l’harmonie du corps et l’esprit. A citer par exemple, les thermes de Bad Urach  ou de Beuren.

Le Jura Souabe