Le Palatinat

Faire de la bicyclette à travers les champs d’asperges, du bateau sur le Rhin et le Neckar et profiter des délices du Palatinat. La région propose une grande variété de très belles découvertes pour les gourmets et pour les amateurs de culture et de nature.

Le paysage idyllique et les attraits culturels du Palatinat peuvent être appréciés de plusieurs manières : soit en faisant une excursion à bicyclette sur les collines de l’Odenwald tout proche, soit lors d’une promenade en bateau sur le Neckar jusqu’à l’estuaire du Rhin ou en se promenant dans la charmante ville de Ladenburg. Au Palatinat, chacun trouve l’offre culturelle et les loisirs qui lui conviennent.

Decouvrir le Palatinat à bicyclette

Un vaste réseau de pistes cyclables attend les adeptes du vélo. Que ce soient en promenades à travers l’Odenwald, en randonnée sur les pistes cyclables, le long de la berge du Neckar ou sur des itinéraires à travers la plaine rhénane - les amateurs de cyclisme pourront s’en donner à cœur joie. Pour un circuit d’une journée, nous vous recommandons la  « Kurpfalz-Route ». En partant de Spire, la route mène à travers la plaine du Rhin jusqu’à la ville romantique de Heidelberg en passant par le château de Schwetzingen, en traversant des villages historiques vous pourrez apprécier la campagne environnante.

Témoignages du passé

Le Palatinat offre aux amateurs de culture, des châteaux splendides et des jardins superbes : en passant par le château d’Heidelberg, le château en ruine le plus célèbre d’Allemagne, par le château baroque de Mannheim jusqu’aux splendides jardins du château de Schwetzingen.

Spécialites culinaires du Palatinat

L’asperge est la spécialité la plus célèbre du Palatinat. De préférence, on la sert ici avec une escalope de veau bien moêlleuse ou une crêpe aux herbes. Au Palatinat, le vin est un élément incontournable de la convivialité: un bon repas devient vraiment excellent lorsqu’il est  accompagné d’un verre de Riesling ou de Pinot Gris.

Le Shopping

Le Palatinat est un paradis pour faire des emplettes. Surtout dans les villes d’Heidelberg et de Mannheim, les adeptes de shopping en ont pour leur argent. Faire du lèche-vitrine dans les petites boutiques et les magasins de luxe et flâner sur les «Planken» à Mannheim ou sur la «Hauptstrasse» d’Heidelberg. Faire du shopping au Palatinat est un pur plaisir.