Freiburg-en-Brisgau, la capitale de la Forêt-Noire

Bénie par le soleil et enchâssée dans les contreforts verts de la Forêt-Noire, Fribourg offre à ses visiteurs une atmosphère méridionale et une qualité de vie positive.

Le cœur historique de la ville est aussi le centre animé contemporain de Freiburg. Les habitants et les visiteurs y dégustent, de préférence dans les cafés et les restaurants avec terrasse, la cuisine badoise accompagnée d'un verre de pinot blanc allemand dans l'atmosphère accueillante proverbiale. Nombreux sont ceux qui admirent les « Bächle », ces petits cours d'eau creusés à même la pierre qui serpentent au gré des rues et ruelles. Il n'y a qu'à Freiburg que l'on peut se reposer après une balade en ville en trempant ses pieds fatigués dans un « Bächle ». Freiburg jouit aussi d'une excellente réputation de ville sportive, et pas uniquement car le vélo fait partie des moyens de transport favoris : terrains de golf, installations sportives et de tennis, thermes, chemins de randonnée, réseau de pistes cyclables étendu, la ville verte offre au visiteur sportif de nombreuses possibilités pour découvrir la ville et la région.

Curiosités

Le symbole de la ville est la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg, dont la tour compte parmi les chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Tout autour de la Cathédrale et de la superbe Place de la Cathédrale, les visiteurs découvrent les ruelles discrètes et les constructions impressionnantes du centre-ville historique, qui offrent un cadre pittoresque au marché de la Cathédrale pétillant de vie et de couleurs éclatantes. La colline de château, que l'on peut confortablement atteindre en 3 minutes avec le nouveau téléphérique du château ou en un quart d'heure de petite escalade à pied, offre des vues exceptionnelles sur la ville et la région jusqu'à la Forêt-Noire.

Art et culture

Freiburg est une ville culturelle authentique : le théâtre de Freiburg jouit d'une excellente réputation en tant que lieu clé animé du théâtre et du spectacle. Des orchestres classiques de réputation mondiale se produisent dans la salle de concert. Des orchestres renommés comme le « Freiburger Barockorchester » (« Orchestre baroque de Freiburg ») sont ici chez eux, comme de nombreux jeunes musiciens talentueux du monde entier, qui emménagent dans la capitale de la Forêt-Noire pour étudier dans la réputée « Hochschule für Musik Freiburg », l'école de musique de Freiburg. La vie culturelle et nocturne n'est pas en mal de variété grâce à l'« Internationales Zelt-Musik-Festival », connu bien au-delà des frontières de la ville, et grâce à la multitude de petites scènes des clubs et bistrots qui satisfont tous les goûts.

Freiburg culinaire

Dans la grande ville allemande riche de soleil et de vignes, la haute saison culinaire commence à la fin avril. Pratiquement tous les restaurants servent à table pendant environ deux mois le « légume roi » : l'asperge de Tuniberg. On sert également du vin blanc, l'accompagnement idéal, dont les vignes poussent non loin des champs d'asperges de Freiburg et de sa région. Une autre spécialité de Freiburg est la viande de bœuf à la badoise, servie avec une sauce au raifort, des betteraves rouges et des pommes de terres cuites à l'eau. Le « Leberle mit Brägele » frais (le « foie frais avec pommes de terre sautées ») et le « Schäufele » (épaule de porc fumée) avec choucroute au lard comptent aussi parmi les plats fort appréciés.

Autour de Freiburg

Freiburg est un point de départ parfait pour de nombreuses excursions dans la Forêt-Noire. Le sommet de la Forêt-Noire de Freiburg est accessible via le réseau de transports publics. On l'appelle à juste titre le « Schauinsland », qui signifie « regard sur le pays ». Ce dernier est un lieu de destination prisé, notamment en raison du trajet en funiculaire vers le sommet. Une excursion au plus grand parc d'attractions d'Allemagne, l'Europa-Park, est un must pour les familles et les amateurs de montagnes russes. Vous pouvez aussi vous promener en Suisse ou en Alsace, par exemple à Bâle, Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.

Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG
Rathausgasse 33
79098 Freiburg
Telefon: +49 761 3881 - 880
Email: touristik@fwtm.de
Internet: www.freiburg.de

Freiburg-en-Brisgau, la capitale de la Forêt-Noire

#cheznosvoisins

Lilies Diary à Freiburg

Christine de Lilies Diary visite Freiburg

Manifestations à Freiburg

Curiosités à Freiburg

Hébergements à Freiburg