Heidelberg, ville romantique

« La ville, avec sa situation et toute sa région, a, pourrait-on dire, quelque chose d'idéal », écrivait déjà Johann Wolfgang von Goethe il y a plus de 200 ans dans son journal. Les poètes romantiques Joseph von Eichendorff, Clemens Brentano et Achim von Arnim étaient également tombés sous le charme de la ville, comme l'écrivain Mark Twain, le compositeur Robert Schumann ou le peintre William Turner.

Heidelberg, symbole du romantisme allemand, est une ville qui occupe la première place sur la liste des destinations préférées, et à juste titre : la ville regorge, dans un espace appréciable, d'innombrables curiosités et musées hétéroclites aux expositions passionnantes.

Le majestueux château de Heidelberg perché au-dessus de la vieille ville est la couronne touristique de la ville au sens propre du terme. Et peu importe s'il est en ruine depuis plus de 300 ans, son charme reste intact. Pendant presque cinq siècles, le château de Heidelberg était la résidence des princes-électeurs du Palatinat. Vieille de plus de 600 ans, l'Université Ruperto Carola, avec son ancien auditorium (« Alte Aula ») au caractère presque sacré, est tout aussi indissociable de l'histoire de la ville. Il s'agit de la plus vieille université d'Allemagne. L'ancien auditorium se trouve dans le bâtiment historique de l'ancienne université. Elle doit son aspect actuel aux plans de Joseph Durm, qui avait repensé l'auditorium en 1886, à l'occasion de la célébration des 500 ans de l'université Ruperto Carola. Depuis, l'auditorium honore avec des portraits et des bustes les fondateurs, les rénovateurs et les protecteurs de l'université, ainsi que leurs ses éminents érudits, depuis sa fondation jusqu'au XIXe siècle.

Le « Philosophenweg » (le « Chemin des philosophes ») est lui aussi célèbre ; jadis, les érudits aux redingotes robustes venaient s'y promener pour apaiser leurs pensées. Sur cet îlot climatique, qui appartient aux lieux les plus chauds d'Allemagne, les espèces exotiques prospèrent : néfliers du Japon, cyprès américains, genêts espagnols et cerisiers du Portugal, citrons et grenades, bambou, palmiers, pins parasols. Tous les végétaux y fleurissent des semaines avant les autres plantes de la vallée. La vue est unique : le Philisophenweg offre un panorama digne d'une vraie carte postale sur la ville, le fleuve, le vieux pont, le château et sur le Königstuhl, qui trône à presque 600 mètres d'altitude.

Un chemin serpentiforme se faufile au rythme d'innombrables escaliers et pavés inégaux depuis le Philisophenweg jusqu'en bas, au vieux pont (« Alte Brücke »), un autre monument devenu également symbole de la vieille ville princière. La romance s'épanouit sur la terrasse Nepomuk, à côté du vieux pont : depuis cet été, les amoureux peuvent attacher à la « Heidelberger Liebesstein » (la « Stèle de l'amour de Heidelberg ») un cadenas, symbole de leur amour et de leur fidélité éternelle. La vieille ville, avec ses petites places, ses églises, ses musées et autres curiosités pittoresques, ne se trouve qu'à un jet de pierre du vieux pont. Les bistrots, les cafés et les magasins chics de la Hauptstraße, l'artère principale de la vieille ville, invitent au shopping. Les rues adjacentes, les petites ruelles et cours intérieures charmantes regorgent d'une infinité de surprises pour le visiteur. Lorsqu'il s'agit de planifier une activité pour la soirée, les visiteurs ont l'embarras du choix, grâce aux nombreuses manifestations que la ville propose. Heidelberg dispose d'un théâtre historique à trois spécialités entièrement rénové en 2012.

S'ajoutent au théâtre de nombreuses petites scènes privées. Le répertoire culturel de cette petite grande ville polyglotte doit sa vivacité et sa richesse aux nombreux visiteurs hétéroclites venus du monde entier. Les secteurs de la gastronomie et de l'hôtellerie sont tout aussi variés ; des nombreux cafés étudiants aux multiples restaurants de fine cuisine, du logement pour routards à l'hôtel cinq étoiles.

Heidelberg Marketing GmbH
Neuenheimer Landstraße 5
69120 Heidelberg
Tel. +49 6221 5844444
Fax +49 6221 5840222
E-Mail: info@heidelberg-marketing.de
Internet: www.heidelberg-marketing.com

Heidelberg

#cheznosvoisins

Lilies Diary à Heidelberg

Christine de Lilies Diary visite Heidelberg

Curiosités à Heidelberg

Hébergements à Heidelberg

Manifestations à Heidelberg