Heilbronn, une ville au bord du Neckar à vivre

La ville de Heilbronn, centre de la région de Heilbronn-Franconie, compte 125 000 habitants. Pour atteindre directement Heilbronn, il suffit d'emprunter les autoroutes A6/E50 et A81/E41 : une connexion parfaite au réseau routier européen.

La ville fut évoquée pour la première fois en 741 sous le nom de « villa Helibrunna ». Aujourd'hui, Heilbronn est connue à travers le monde grâce à la pièce de Kleist, « La Petite Catherine de Heilbronn ou l'Épreuve du feu ». Heilbronn est une ville entourée de nature, installée au milieu d'un magnifique paysage riche de bois et de vignobles. La ville, qui se trouve sur le Neckar, son artère vitale, est en constant changement. Dans le cadre du « Bundesgartenschau », l'exposition nationale d'horticulture, qui aura lieu à Heilbronn en 2019 sous la devise « l'horticulture du sud », la ville aménage dans le nouveau quartier de Neckarbogen un parc aux multiples facettes marqué d'espaces naturels urbains tout au long du Neckar. Au cœur du Parc du Neckar s'élève le centre scientifique « experimenta ». Ce monde d'aventures et d'apprentissage de la technologie et des sciences naturelles est un lieu séduisant pour toute la famille. Lors d'un voyage à Heilbronn, la visite du port en bateau « Stadt am Fluss », ou « Une ville sur le Fleuve », doit absolument figurer au programme. Cette visite sur le Neckar vous offre des vues inédites sur la ville et vous permet de découvrir autrement Heilbronn. Le fleuve est également au centre de plusieurs manifestations. De grands évènements tels la « Neckarfest » (la « Fête du Neckar »), ou des manifestations du même genre sur la scène du Neckar, attirent les visiteurs du monde entier, parmi lesquels les habitants de la ville jumelée à Heilbronn, Béziers dans le Languedoc-Roussillon, avec laquelle Heilbronn entretient une relation amicale depuis 1965.
Heilbronn est considérée comme la capitale de la viticulture du Wurtemberg et est le centre de la plus grande région du vin rouge d'Allemagne. À Heilbronn, vous découvrirez le vin en visitant la Villa du Vin, en parcourant le chemin panoramique du vin ou dans le Village du Vin de Heilbronn, dans lequel sont présentés pendant 10 jours au mois de septembre un large éventail de vins de la région de la ville.
Lorsqu'il se balade en ville, le visiteur découvre les curiosités de l'ancienne ville impériale : l'horloge astronomique qui décore la façade de l'ancien Hôtel de Ville sur la Place du Marché, I'Église Saint-Kilian, avec sa tour en style Renaissance, ornée du retable sculpté de style gothique tardif, et le Deutschhof reconstruit selon le modèle historique, qui est aujourd'hui un centre culturel qui abrite les musées municipaux et le musée de l'histoire de la ville. Le Kunsthalle Vogelmann accueille l'art moderne et les expositions temporaires.
La culture de première qualité est également présente à Heilbronn, grâce au Théâtre (avec sa « Großes Haus », ou grand théâtre, et sa « Komödienhaus », la maison de la comédie), et aux petits spectacles de la scène du théâtre-bateau qui navigue sur le Neckar. Harmonie, qui abrite un Palais des Congrès et une salle de concert, est le lieu des rencontres et des conférences, mais aussi des concerts de première classe donnés, par exemple, par l'Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn ou l'Orchestre symphonique de Heilbronn.
Heilbronn est une ville idéale pour faire du shopping. Des zones piétonnes modernes se croisent dans le centre, sur la Kilianspaltz nouvellement aménagée, où l'espace de flânerie devient une piazza. Outre des centres commerciaux modernes, la ville compte beaucoup de magasins spécialisés bien organisés et gérés par leurs propriétaires. En périphérie, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville, 3 000 places de stationnement se tiennent à votre disposition dans de confortables parkings.
Parmi les manifestations à l'atmosphère typique, on compte le traditionnel marché de Noël organisé pendant l'avent, le dimanche de shopping en octobre sous la devise « Jazz & Shopping », ou bien encore les évènements sportifs qui commencent ou se terminent à Heilbronn, comme le Marathon du Trollinger de Heilbronn en mai ou le CityTriathlon de Heilbronn en juin.

Tourist-Information Heilbronn
Kaiserstr. 17
74072 Heilbronn
Telefon: +49 7131 562270
Email: info@heilbronn-marketing.de
Internet: www.heilbronn-tourist.de

Heilbronn

#cheznosvoisins

Lilies Diary à Heilbronn

Christine de Lilies Diary visite Heilbronn

Curiosités à Heilbronn

Hébergements à Heilbronn

Manifestations à Heilbronn