Mannheim – Rencontre entre une ville, la campagne, et deux fleuves

Les habitants de Mannheim sont fiers des contrastes saisissants qui caractérisent la ville. Joie de vivre, puissance économique, inspiration : quiconque visite Mannheim peut s'attendre à beaucoup de choses, sauf à l'ennui. Johann Wolfgang von Goethe décrivit Mannheim comme une ville « à la construction belle et régulière », en faisant allusion à l'aménagement du centre-ville, qui rappelle un échiquier et que l'on appelle les « Quadrate », ou les carrés. Mannheim est toujours « belle et régulière », mais surtout aussi riche en contrastes et passionnante. Des habitants venus de 170 nations environ vivent ici, entre le Rhin et le Neckar, ce qui explique pourquoi Mannheim est une ville haute en couleurs et pleine de surprises.

Les nombreuses inventions des Mannheimoises et des Mannheimois montrent à quel point ces derniers sont créatifs : c'est ici que furent inventés l'automobile, le vélo et le tracteur. Dario Fontanella créa à Mannheim en 1969 la glace aux spaghettis tant adorée. Aujourd'hui encore, les glaciers traditionnels proposent toutes sortes de nouvelles glaces, même les plus exotiques, comme la glace fraises-basilic. Les expériences culinaires que l'on peut faire à Mannheim ne connaissent pas de limites. Les restaurants turcs, chinois, indiens, italiens ou grecs, par exemple, se tiennent à votre disposition. À Mannheim, une culture hétéroclite et créative du snack rencontre plusieurs restaurants étoilés et primés par le Guide Michelin, comme l'« Amador » et l'« Axt ». Les rues commerçantes sont tout aussi vastes et variées. En Allemagne, Mannheim est reconnue comme ville du shopping. On y trouve de tout, des magasins phares aux petites boutiques de connaisseurs, en passant par les entreprises traditionnelles, comme celles de la famille Engelhorn, dont la réputation attire les clients au-delà des frontières de la région.
De grandes entreprises industrielles internationales, comme Bilfinger ou ABB, ont leurs sièges sociaux allemands à Mannheim. La ville offre à leurs employés des postes séduisants, mais aussi d'agréables loisirs pour le temps libre. Mannheim se situe entre deux fleuves, le Rhin et le Neckar, et plus de deux tiers de sa superficie sont des espaces verts. Le Luisenpark est le plus grand parc de la ville. De plus, il est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Sur une superficie qui équivaut à environ 50 terrains de football, le parc est riche de nature et d'aventure et il accueille de nombreux évènements culturels.
À Mannheim, « culture » s'écrit en lettres capitales : on y trouve des musées, des expositions d'art, du théâtre, de la musique et bien plus encore. La ville est riche de grands noms : les musées Reiss-Engelhorn, le Kunsthalle (le Musée de l'art), le Technomuseum (le Musée de la technologie) et le Théâtre national. La réputation internationale de la ville est aussi due à sa scène culturelle libre et connue bien au-delà des frontières de la région, ses nombreux concerts, ses évènements et ses festivals.
La vie nocturne est hétéroclite et définie par la scène musicale variée de la ville. La Popakademie, la première université d'Allemagne centrée sur la musique pop et le secteur de la musique, est connue et appréciée au-delà des frontières allemandes.
La ville offre en outre de nombreuses possibilités de faire du sport. Le titre de « ville la plus active d'Allemagne » que Mannheim a reçu lors de la Mission Olympic 2010 ne vient pas de nulle part : 135 espaces sportifs couverts, 83 salles de bowling, six terrains de minigolf, huit salles de billard, un terrain de vol à moteur et à voile, ainsi que bien d'autres possibilités de faire du sport se tiennent à la disposition de tous. Le Luisenpark permet à toute la famille de passer un bon moment, et le Herzogenriedpark est le cadre idéal pour tous les sportifs qui souhaitent faire du sport dans la nature. Tous ceux qui apprécient le sport en tant que spectateurs y trouveront également leur bonheur. La SAP Arena accueille de grands évènements sportifs et on peut y admirer, entre autres, les équipes des Adler Mannheim et des Rhein-Neckar Löwen.  
Si vous voulez profiter en voyage des avantages d'une grande ville sans devoir subir les problèmes d'accès compliqué, de bouchons sur les routes ou de rues bondées, Mannheim est la ville à visiter. Les curiosités se trouvent au centre-ville, comme l'un des plus beaux sites de style Art nouveau allemand d'Europe situé autour du château d'eau de Mannheim, l'emblème de la ville.  N'oublions pas non plus l'ouverture d'esprit des habitants : Mannheim est synonyme de contrastes d'une nature particulière.

Tourist Information Mannheim
Willy-Brandt-Platz 5
68161 Mannheim
Telefon: +49 621 293-8700
Email: touristinformation@mannheim.de
Internet: www.tourist-mannheim.de

Mannheim

#cheznosvoisins

Lilies Diary à Mannheim

Christine de Lilies Diary visite Mannheim

Curiosités à Mannheim

Hébergements à Mannheim

Manifestations à Mannheim