Ulm/Neu-Ulm : Rencontre entre moyen-âge et modernité

Ils ont de l'audace, ces Ulmois : en face de la vénérable Cathédrale d'Ulm s'élève sans autres complications la Stadthaus (maison de la ville) moderne à la blancheur éblouissante. Le voisin immédiat de l'Hôtel de Ville historique n'est autre que la pyramide de verre de la bibliothèque municipale. Au beau milieu de ces bâtiments s'ajoutent encore les constructions modernes du nouveau centre-ville. Est-ce normal? Est-ce beau?

Mais bien sûr ! On voit par là que les Ulmois ne restent pas bras croisés : ici, on ne s'ennuie pas ! La ville d'Ulm, située d'un côté du Danube, et Neu-Ulm, sa ville jumelle bavaroise, témoignent d'une coexistence captivante du traditionnel et du moderne. D'une part, on retrouve les curiosités historiques, comme la Cathédrale, avec le plus haut clocher du monde et ses stalles imposantes, le quartier romantique des pêcheurs et des tanneurs, avec ses petits ponts et ses ruelles étroites, ainsi que l'imposante forteresse de la confédération germanique, avec ses nombreux forts et remparts. D'autre part, la ville compte de nombreuses œuvres architecturales chics et modernes, comme le centre commercial triangulaire à proximité immédiate de la Place de la Cathédrale, ou le musée d'arts « Kunsthalle Weishaupt  », dans le nouveau centre, et la pyramide de verre de la bibliothèque municipale sur la Place du Marché (« Marktplatz »).

Une vie culturelle et artistique riche

La diversité de l'art et la culture de toutes les époques est également représentée dans tous les musées renommés des villes jumelles : les 32 000 années documentées vont de l'homme-lion, la plus vieille sculpture d'homme-animal du monde, aux œuvres d'art du XXe siècle signées Picasso, Warhol, Macke, Kollwitz et Scharff, entre autres, en passant par les perles du moyen-âge de Multscher et de Syrlin.

Faire la fête à Ulm

Les habitants d'Ulm et de Neu-Ulm savent également faire la fête avec leurs visiteurs : les moments forts sont le weekend du « Schwörmontag », avec « Nabada », la parade aquatique carnavalesque, et la « Lichterserenade » (la « sérénade des lumières ») sur le Danube en juillet, la Fête internationale du Danube (tous les deux ans en juillet et août), ainsi que la Nuit culturelle d'Ulm (en septembre). Plus contemplatif, mais tout aussi agréable, le marché de Noël d'Ulm compte plus de 100 huttes qui embellissent la grande place au pied de la Cathédrale d'Ulm et font d'elle une petite ville dans la ville.

Au beau milieu de l'eau

Ulm et Neu-Ulm regorgent également de loisirs : une promenade en bateau sur le Danube, une visite au zoo avec ses tunnels sous-marins à travers les aquariums, l'abbaye de Wiblingen, avec sa bibliothèque magnifique et sa basilique, les nombreux parcs et jardins ne sont que quelques-unes des possibilités qu'offrent les villes jumelles.

Un coup d'œil par-ci, un coup d'œil par-là

Les villes jumelles du Danube proposent également des visites guidées passionnantes. Le programme ne prévoit pas uniquement les visites classiques de la vieille ville et de la Cathédrale d'Ulm, mais aussi de vraies expériences extraordinaires au caractère bien particulier. Par exemple, la visite « Rencontre entre le moyen-âge et la modernité » présente de manière divertissante le mélange architectural passionnant des bâtiments historiques et des nouvelles constructions modernes, tandis que lors de la visite d'Ulm accompagnée des musiciens de la ville, les visiteurs entendent des anecdotes et des chansons du moyen-âge parfois quelque peu colorées.

Une ville de congrès raffinée

À Ulm, on entend souvent que la ville est idéale pour accueillir des conférences et congrès. Et nous sommes d'accord. Le Donauhalle, le Congress Centrum, la ratiopharm arena, la Edwin-Scharff-Haus et les nombreux hôtels abritent des salles et des locaux équipés des dernières technologies de la communication.
Ulm est également une ville de foires et de salons. Dans le cadre d'expositions professionnelles ou de salons du consommateur d'ampleur régionale, interrégionale, nationale ou même européenne, le parc des expositions du Danube est très souvent fréquenté.

Ulm/Neu-Ulm Touristik GmbH
Neue Straße 45
89073 Ulm
Telefon: +49 731 161 2800
Email: unt@tourismus.ulm.de
Internet: tourismus.ulm.de

Ulm

#cheznosvoisins

Lilies Diary à Ulm

Christine de Lilies Diary visite Ulm

Curiosités à Ulm