Le vin au Bade-Wurtemberg

Partez à la découverte de la région en suivant les nombreuses routes des vins qui mènent depuis le « Kaiserstuhl » jusqu’au Lac de Constance et de la vallée de la Tauber jusqu’à la vallée du Neckar et ne manquez pas d’assister aux fêtes du vin.

Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur.
Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. - © Christoph Düpper

Le pays du vin

Vous trouverez toute sorte de vins au Bade-Wurtemberg, que ce soit, du Müller-Thurgau de la région Trauberfranken ou des Pinots du lac de Constance, du Trollinger du pays de Hohenlohe ou du Riesling de la vallée de la Rems, les viticulteurs du Bade-Wurtemberg produisent un vin haut de gamme. De nombreuses récompenses attestent leur qualité.

Les cépages

Pays de vin , le Bade-Wurtemberg est connu pour ses différents types de cépages : Trollinger, Lemberger, Müller-Thurgau, Kerner, Bourgogne etc… Ils sont l’âme de cette région du sud-ouest dont les crus trouvent des amateurs dans toute l’Allemagne et même au-delà des frontières.

« Besenwirtschaft » dégustation chez le producteur

Plusieurs semaines par an le vigneron a la possibilité d’ouvrir les portes de son domaine et de servir son vin sur son domaine comme dans une auberge. Il y sert également des plats locaux, c’est ce que l’on appelle une « Besenwirtschaft » (une auberge signalé par un balai) car pour indiquer que l’auberge est ouverte, il accroche un balai à la porte d’entrée, les amateurs de bon vin sont les bienvenus.

Les fêtes du vin dans le Bade-Wurtemberg

Un nombre impressionnant de fêtes du vin, de fêtes de villages et de marchés ont lieu chaque année dans cette région viticole du Bade-Wurtemberg. Venez suivez nous.

La maison des vins du Bade-Wurtemberg

L’association des hôtels et restaurants du Bade-Wurtemberg (DEHOGA) ainsi que la Fédération des vignerons du Bade et du Wurtemberg décernent un certificat avec la mention « Maison des vins de Bade et Wurtemberg » à tous les restaurants qui, d’une certaine manière se consacrent à la promotion des vins du pays de Bade et de Wurtemberg ainsi qu’à ses sous-produits.

Séjour chez le vigneron

Au cours de vacances chez le vigneron vous pouvez découvrir le Bade-Wurtemberg intensément Déguster un verre de vin du vigneron de votre choix, dans cet environnement cela devient un évènement culinaire.

Les guides du vin et les guides des amateurs de vin

Qu’il s’agisse d’une visite des vignobles, d’une promenade dans le passé ou d’un tour de ville, le guide du vin de l’Ortenau et les guides des vins du Wurtemberg proposent des excursions sur la thématique vinicole.