Vidéos de Genuss

lentilles et pâtes souabes
lentilles et pâtes souabes  - © trickytine/ Christine Garcia Urbina

Les villes du Bade-Wurtemberg proposent différentes spécialités qui ne manquent pas de mettre l’eau à la bouche. Souvent, il s’agit de recettes très faciles à réaliser.

Alors sors saladiers, casseroles et poêles et laisse-toi inspirer par nos recettes. Si ton plat est une réussite, nous serions ravis que tu postes une photo sur Instagram avec le hashtag #tastybawu et #cheznosvoisins 

« Katzagschroi » : spécialité d’Ulm

Le« Katzagschroi » est un plat typique d’Ulm. Sa traduction littérale signifie : cri du chat. Un nom qui s’explique par l’origine du plat. Cette spécialité de la ville d’Ulm consiste à préparer les restes de la veille pour en faire un nouveau plat. Il confirme au passage un cliché bien connu par les Allemands : les Souabes sont avares. Et les chats sont privés de restes. Pas de gâchis. Ce plat alors créé pour faire face aux difficultés financières est aujourd’hui une spécialité très appréciée : le rôti de la veille, des pommes de terre sautées et des oignons nouveaux avec un oeuf léger. Pour réaliser cette délicieuse recette chez vous, visionnez notre vidéo.

« Katzagschroi » : spécialité d’Ulm

Tarte aux oignons à la mode de Pforzheim

En automne, un mets se marie à la perfection avec le vin des vignobles situés en périphérie de la ville : la tarte aux oignons. Tiède ou froide, cette spécialité de Pforzheim se déguste idéalement sous les tonnelles de la Oechsle Fest, en plein centre-ville. Vous la trouverez également dans les restaurants, et pourquoi ne pas l’essayer chez vous. Ce plat est incontournable pendant la saison dorée, surtout à Pforzheim, la ville d’or. Visionnez notre recette en vidéo pour préparer pas à pas une pâte salée aérée et des oignons à la fois piquants et savoureux et réaliser une tarte délicieusement parfumée.

Tarte aux oignons à la mode de Pforzheim

Mâche fraîche avec sauce miel-moutarde

Sucrée, acide, fraîche et légèrement piquante : la mâche avec un véritable miel de Heidelberg est facile à préparer et toutefois très raffinée ! Tout comme cette magnifique ville. On vous mâche le travail. Cette vidéo vous explique étape par étape comment réaliser cette salade simplissime, qui est une recette typique du sud de l'Allemagne. Préparez cette salade chez vous et dégustez un petit bout d'Heidelberg.

Mâche fraîche avec sauce miel-moutarde

Le « Badisches Dreierlei »

Jamais deux sans trois ! Et ces trois-là viennent de la région de Baden. Il s’agit d’un plat traditionnel appelé « Badisches Dreierlei », en français « les trois de Baden », et composé de trois parties : une salade de cervelas, des pommes de terre sautées et une crème à la ciboulette. C’est à Fribourg, dans la Forêt-Noire, que ce plat est le mieux préparé. Cette vidéo vous montre comment réussir cette recette qui vous donnera le goût de l’Allemagne.

Le « Badisches Dreierlei »

Spätzle au fromage (« Käsespätzle »)

Qui visite Stuttgart DOIT absolument goûter aux Spätzle au fromage (« Käsespätzle ») ! Des pâtes aux œufs faites maison mélangées avec du fromage légèrement épicé et de savoureux oignons. Facile, authentique et simplement délicieux. Les faire chez vous ? Pas de problème. Notre recette en vidéo te montre pas à pas comment préparer cette spécialité souabe en quelques étapes.

Nos « Käsespätzle » sont cuisiné par Dirk Eggensperger, le chef du restaurant « Goldener Löwe »

Spätzle au fromage (« Käsespätzle »)

Forêt-noire

Quelle est la spécialité que la ville de Baden-Baden, située au pied de la Forêt-Noire, offre à tous les gourmands ? Une part de la très réputée Forêt-Noire bien entendu ! Avis aux pâtissiers amateurs ! Voici la recette originale du traditionnel Café König. Des cerises bien juteuses, sur une génoise moelleuse au cacao, le tout enrobé d'une crème aérienne et arrosé de kirsch. Hmmm... Devenez un vrai pro de la pâtisserie avec notre vidéo.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à cuisiner, il suffit de se rendre Café König.

Forêt-noire

Raviolis souabes (Maultaschen)

Des raviolis souabes? Cela parait bizarre mais tu ne pourras plus t’en passer une fois que t’y auras gouté ! Ces délicieuses ravioles, que tu peux déguster à Heilbronn par exemple, cachent une farce de viande hachée et d’oignons sous un gourmand manteau de pâte.  Elles sont en général servies dans un bouillon clair ou simplement poêlées et pour terminer, parsemées de ciboulette ciselée. Cette description t’a mis l’eau à la bouche ?  Alors enfile vite ton tablier et suis les étapes de la vidéo ci-dessous !

Raviolis souabes (Maultaschen)

Aspereges aux pommes de terre et au jambon

Sais-tu ce qui rend les allemands accrocs de mai à juin ? L'asperge ! Verte, blanche, accompagnée de pommes de terre et de jambon ou avec des crêpes. La ville de Mannheim est située au cœur d'une région productrice d'excellentes asperges. Épluchez bien les pommes de terre et surtout les asperges et vous avez fait la moitié du chemin. Découvrez la recette pas à pas pour préparer de délicieuses asperges à la manière de Mannheim !

Aspereges aux pommes de terre et au jambon

Salade de pommes de terre

Que serait l'Allemagne sans ses plats de pommes de terre ? Elle est préparée de diverses manières, mais la recette la plus populaire dans le sud-ouest de l’Allemagne est incontestablement la salade de pommes de terre ! Légère et aux saveurs puissantes, la salade de pommes de terre de Karlsruhe fait de l'ombre à la version nordique à la mayonnaise, plus lourde sur l'estomac. L’ingrédient secret de la version de Karlsruhe ? Un bouillon de légumes et des oignons hachés. Regarde la vidéo de la recette et prépare cette salade de pommes de terre qui accompagnera parfaitement (presque) tous les plats !

Salade de pommes de terre