Château de Gottesaue
Le château de Gottesaue est un petit château de style Renaissance détruit et reconstruit plusieurs fois et situé dans l'Ostauepark du quartier d'Oststadt de Karlsruhe. Depuis novembre 1989, il accueille en ses murs l'école supérieure de musique de Karlsruhe.
Beschreibung
Le château de Gottesaue a été dessiné par le maître-d'œuvre strasbourgeois Johannes Schoch (1550 - 1631) dans l'esprit d'un " belvédère ". Une fois terminé, l'édifice connaît une histoire des plus mouvementées. Après ses premières destructions au cours de la Guerre de Succession palatine en 1689, il est intégralement détruit dans un incendie en 1735, à l'exception de ses murailles extérieures. Dans la mesure où, immédiatement après la fondation de la ville de Karlsruhe, les margraves de Baden-Durlach ne manifestent pas le moindre intérêt pour ce château, il est reconstruit sous une forme réduite avec un corps de bâtiment à deux étages et des tours à trois niveaux. Au cours des deux siècles suivants, il servira tout d'abord de grenier à fruits pour le domaine margrave, puis de caserne à partir de 1818, sera ensuite utilisé par la police avant d'être détruit en mai 1944 lors d'un bombardement.
Près de quatre décennies durant, les ruines du château ne cesseront de remémorer les horreurs de la guerre, avant que celui-ci ne soit reconstruit à partir de 1982 pour accueillir l'école supérieure de musique de Karlsruhe. L'édifice extérieur a été restauré de façon à visualiser les bouleversements de son histoire, alors que l'intérieur est aménagé en un bâtiment moderne répondant aux besoins du fonctionnement d'une école supérieure de musique, et intégrant néanmoins des allusions à l'architecture de la Renaissance, déclinées sur le mode moderne.
Une fois le bâtiment terminé en 1989, quelques-unes des annexes conservées, comme la renardière ou l'écurie, ont également été transformées pour l'école de musique. Cependant, l'espace disponible ne suffit pas à répondre aux diverses exigences, de sorte que des travaux d'agrandissement supplémentaires sont initiés en 2009.
À partir de 2013, un campus dédié à l'école supérieure de musique de Karlsruhe et baptisé " CampusOne - Schloss Gottesaue ", doté d'un nouveau bâtiment de cours et d'un complexe multimédia ainsi que d'une aile consacrée à l'institut (MUT) offre désormais l'espace nécessaire aux multiples offres de cours de l'école supérieure de musique de Karlsruhe. La nouvelle salle de concert, le Wolfgang-Rihm-Forum, au sein du MUT, offre de nouvelles opportunités d'extension et d'amélioration du secteur des manifestations, très diversifié.
Kontakt
Adresse
Schloss Gottesaue
Am Schloss Gottesaue 7
76131 Karlsruhe