Fier, noble et imposant, l'Yburg domine le paysage alentour de sa puissante silhouette visible de loin. Perché au sommet de l'Yberg qui culmine à 539 mètres, c'est un but d'excursion très prisé en même temps que l'emblème du Rebland ainsi que des localités de Steinbach, Neuweier et Varnhalt.
Les origines de l'Yburg, évoqué pour la première fois dans un document en 1245, se perdent jusqu'à aujourd'hui dans les tréfonds de l'histoire. Quelques indices laissent toutefois supposer que ce sont les margraves de Bade qui l'auraient construit.
Le visiteur comprend sans peine pourquoi il a été si important durant tous ces siècles : la vue depuis le donjon reconstruit est tout simplement fabuleuse, la Forêt-Noire et la plaine du Rhin s'unissent pour offrir un panorama à couper le souffle.
Autrefois d'une importance stratégique déterminante, cette vue n'est plus aujourd'hui qu'un pur plaisir !
Cela vaut donc la peine de s'attaquer à la courte mais rude ascension. À eux seuls, les tilleuls centenaires de la cour médiévale répandent une atmosphère incroyablement romantique. Une atmosphère sublimée par la gastronomie rustique du château, parfaitement en phase avec le cadre : la bière de cave naturellement trouble, les excellents vins provenant des terroirs ensoleillés environnants, les gâteaux de la pâtisserie du château font carrément oublier le temps...