Les vestiges romains datent de la première moitié du 2ème siècle et montrent les fondations de la ferme qui y ont été mises à jour. Vers 263 après J.-C., lorsque la limite fut envahie par les Germains, la Villa Rustica fut abandonnée.
Un mur d'enceinte, presque carré et d'environ 95 m de long, entoure différents bâtiments. Le mur d'enceinte avait une épaisseur d'environ 60 cm. A l'intérieur de ce mur, on distingue les fondations d'un bâtiment principal, d'une maison de bains et de trois maisons pour les provisions et les domestiques, avec un puits. On accédait à la villa rustica par une porte nord et une porte sud.
Les vestiges sont expliqués sur de nombreux panneaux d'information.
En 1832, la ferme fut examinée pour la première fois par le conseiller forestier en chef Arnsperger. En 1879, l'ingénieur Näher fut le premier à établir un plan d'ensemble, que les architectes de Pforzheim Alfred Waag et J. Koch élargirent après d'autres fouilles.
De 1966 à 1975, la ferme a été étudiée en détail et restaurée par l'office régional des monuments historiques. Depuis, le site est ouvert au public.