L' Institut Max Reger/Fondation Elsa Reger (MRI) a été fondé le 25 octobre 1947 par Elsa Reger, la veuve du compositeur, consciente que Max Reger était tombé dans un oubli immérité trente ans après sa mort le 11 mai 1916.
Pendant près de 50 ans, la fondation a eu son siège à Bonn, où Elsa Reger - sans référence biographique à son mari - avait trouvé sa dernière résidence après la Seconde Guerre mondiale. Au début de l'année 1996, la Fondation a déménagé à Karlsruhe, où elle a trouvé son siège définitif en octobre 1998 dans les locaux spacieux de l'ancien Karlsburg à Durlach.
Après des débuts très modestes, le MRI s'est développé au cours des dernières décennies grâce à sa passion pour la musique de Reger, sa créativité et sa volonté d'expérimenter. Il est devenu un centre international de recherche sur Reger, un lieu de rencontre pour les musicologues et les artistes ainsi qu'un lieu d'éducation culturelle innovant. En outre, grâce à de nombreux efforts (également bénévoles), il a été possible de constituer ce qui est entre-temps probablement la plus grande collection Reger du monde : Près de 200 autographes musicaux (en mars 2015), d'innombrables lettres et documents originaux de Reger ou de son entourage, des œuvres d'art et des objets de dévotion, ainsi que de riches archives de musique imprimée et d'enregistrements documentent de manière exhaustive la vie, le travail et l'œuvre du compositeur et invitent toutes les personnes intéressées par la musique de Reger à venir faire des recherches. Début 1999, les archives BrüderBusch, qui se trouvaient alors à Hilchenbach-Dahlbruch près de Siegen, ont été remises au MRI pour une évaluation scientifique et lui ont été cédées en 2003.