Le curieux qui grimpe les 768 marches pour atteindre la plateforme de point de vue la plus haute (l'ascension de la tour est actuellement possible jusqu'à une hauteur de 70 mètres), située à 141 mètres, jouira d'un superbe panorama sur l'Ulm bade-wurtembergeoise et la Neu-Ulm bavaroise. Si le ciel est dégagé, la chaîne des Alpes, du Säntis jusqu'au Zugspitze, est visible.
La construction de la Cathédrale avait été confiée à des maîtres d'œuvre de l'époque : les familles Parler et von Ensingen, ainsi que Matthäus Böblinger et Burkhard Engelberg, qui construisirent tout le jeu d'orgue et créèrent une œuvre d'art imposante.
L'intérieur regorge également de vrais trésors artistiques : les stalles du XVe siècle fabriquées par l'atelier de Jörg Syrlin l'Ancien, la chaire avec l'abat-voix réalisée par Jörg Syrlin le Jeune, l'autel et les splendides vitraux du chœur, les chapelles Besserer et Neithart, le tabernacle, ainsi que l'œuvre « Schmerzensmann » (« Homme de douleur ») signée Hans Multscher.
En 1543, la construction fut interrompue faute de financement. Il est important de savoir à ce sujet que la Cathédrale ne fut pas financée par l'Église ou les souverains politiques, mais exclusivement par les citoyens de la ville. Et lorsqu'on pense aux origines de la construction, il est difficile de s'imaginer que les Ulmois de la fin du XIVe siècle avaient entamé la construction d'une cathédrale qu'ils ne verraient jamais terminée de leur vivant.
Les travaux ne reprirent qu'au milieu du XIXe siècle. La nef fut d'abord stabilisée, puis les deux tours du chœur furent achevées.
Enfin, en 1890, les travaux de la tour principale étaient clos. Cinq cent treize années après le début de sa construction, la Cathédrale d'Ulm était enfin terminée!
Aujourd'hui encore, la Cathédrale est une église vivante. Son calendrier compte chaque année plus de 1 000 messes et manifestations.
09 h 00 - 17 h 45* (mars - octobre)
09 h 00 - 18 h 45* (avril - juin)
09 h 00 - 19 h 45* (juillet - août)
09 h 00 - 18 h 45* (septembre)
09 h 00 - 16 h 45* (novembre - février)
09 h 00 - 18 h 45 (pendant le marché de Noël d'Ulm, l'accès au sommet de la tour n'est ouvert que jusqu'à 15 h 45)
* L'accès au sommet de la tour est fermé une heure plus tôt