La forteresse de la confédération germanique d'Ulm/Neu-Ulm
Construite entre 1842 et 1859, la forteresse de la confédération germanique d'Ulm/Neu-Ulm est une fortification de premier rang.
Beschreibung
Construite sous la direction de Moritz von Prittwitz et du commandant von Hildebrandt, la forteresse donna une dimension monumentale à l'idée de « nouvelle forteresse allemande ».
Von Prittwitz conçut une enceinte pour la ville adaptée à la configuration topographique sans plan régulier.
Avec la construction de la forteresse, Ulm devint une grande ville de garnison, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui : une ceinture verte, qui entoure presque tout le centre des deux villes, se situe tout le long des remparts de la forteresse. De très grandes parties de la forteresse de la confédération germanique ont été préservées à ce jour et sont utilisées à diverses fins.
L'enceinte de la ville du côté de Neu-Ulm vaut particulièrement le détour : l'enceinte qui se trouve le long du Glacispark donne une bonne idée de la manière dont la forteresse a été conçue. Sur les hauteurs du Michelberg se dresse la citadelle monumentale qui couronne toute la forteresse : le Wilhemsburg. L'immense édifice s'étend sur une surface de 24 125 m² et possède une cour intérieure de 1,3 hectare. Les quatre ailes comptent plus de 570 pièces.
Au bord du centre-ville, sur le Danube, dans les espaces verts et sur les collines, les divers bâtiments de la forteresse laissent entrevoir son ampleur. Le chemin fléché de la forteresse emmène les visiteurs à travers Ulm et Neu-Ulm sur les 13 kilomètres environ de la ceinture intérieure de la forteresse.
À son époque, la forteresse d'Ulm était la plus grande forteresse d'Allemagne.
Kontakt
Adresse
Tourist-Information Ulm/Neu-Ulm
Münsterplatz 50
89073 Ulm