Partez en forêt vierge! Parc national de la Forêt Noire – Faites connaissance du côté sauvage du Bade-Wurtemberg
Occupation
pas d'information disponible
Billets
plus d'infos
Parking
pas d'information disponible
Transports publics
Afficher les arrêts
Le Parc national de la Forêt Noire, premier et unique en son genre, est au rendez-vous en ce début d’année 2014 pour ouvrir ses portes. Grâce à ses magnifiques alentours, la ville internationale de Baden-Baden, métropole culturelle et thermale, sert de portail au Parc national de la Forêt Noire et ainsi d’excellent point de départ pour des excursions et promenades fascinantes pour tous ceux qui sont à la recherche de paysages naturels hors du commun.
En passant par la route des crêtes („Schwarzwaldhochstrasse“), route de renommée mondiale, qui démarre à Baden-Baden et qui offre des points de vue magnifiques sur la vallée du Rhin et les Vosges, on se retrouve en quelques minutes seulement au milieu d’une nature superbe. Des aires de stationnement sont à disposition au Plättig ; les visiteurs y trouveront également un arrêt de bus pour les lignes 245 en direction du Mummelsee.
Un parc national est un grand parc naturel dans lequel la nature peut évoluer en grande partie dans un environnement non influencé par l’homme et qui offre un espace riche et varié pour la flore et la faune. Il a en outre pour vocation de rendre perceptible la nature sauvage aux visiteurs ainsi que de conserver et favoriser la biodiversité.
Le Parc national de la Forêt Noire est composé de forêts nationales et communales situées autour du « Hoher Ochsenkopf » et du « Ruhestein/Schliffkopf ». Baden-Baden est l’unique ville qui a dédié 420 ha de sa forêt communale au Parc lors de sa création. C’est dans cette forêt qu’on trouve le « Luchspfad » (sentier des lynx) et le « Wildnispfad » (sentier sauvage) qui permettent de traverser la future forêt vierge sur des sentiers étroits.
Plus des trois-quarts de la forêt de Baden-Baden peuvent dès maintenant être consacrés en tant que zone centrale au développement de la forêt vierge. Ainsi, les critères des directives internationales peuvent être remplis dès la création du Parc. En effet, le service communal des forêts de Baden-Baden a déjà depuis des décennies développé la forêt dans cette zone dans le respect de la nature. Les hêtres et sapins ont poussé de façon naturelle ou ont été plantés, là où les épicéas ont été prélevés. Aujourd’hui, la forêt revêt, avec ses vieux arbres et ses rochers sauvages, un caractère très naturel. La « Badener Höhe » et son belvédère sont désormais également situés dans le Parc naturel.
Dorénavant, des interventions de l’homme n’ont lieu qu’en présence de dangers pour les visiteurs, p. ex. lorsqu’un arbre est susceptible de tomber sur le sentier. Sinon, la nature est livrée à elle-même. Dans les parties attenantes aux forêts destinées à l’exploitation et qui appartiennent à d’autres propriétaires, il existe une zone de management. Sur une bande de 500 m, les arbres font régulièrement l’objet d’une surveillance pour identifier les coléoptères afin qu’ils ne gagnent pas sur les forêts avoisinantes.
Le Parc national de la Forêt Noire qui propose de nouvelles offres touristiques représente un grand enrichissement pour les vacanciers et les habitants de la région. Qu’il s’agisse de randonnées guidées à thèmes, d’excursions découverte ou d’activités de sensibilisation variées, il existe un large éventail d’offres pour les personnes intéressées de tous âges.
Nationalpark Schwarzwald
Schwarzwaldhochstraße 2
77889 Seebach