Sur la rive du côté de la ville, la porte du pont médiévale, qui faisait partie des anciens remparts de la ville, est restée intacte. Le 29 mars 1945, l'un des derniers jours de la guerre, les soldats allemands détruisirent les ponts du Neckar et le vieux pont de Heidelberg.
Grâce à une collecte de dons vivement encouragée par la municipalité, les travaux de reconstruction purent commencer le 14 mars 1946. L'inauguration eut lieu le 26 juillet 1947. Franz Konrad Linck, le sculpteur de la cour du Palatinat du Rhin, créa les monuments des deux encorbellements du pont : le prince-électeur Charles Théodore et Pallas Athéna. Le patron du pont, Jean Népomucène, est représenté sur la rive nord du pont.
Des documents du XVe siècle mentionnent déjà l'existence d'un singe du vieux pont. Ceux qui se rendaient à Heidelberg ne pouvaient pas le manquer, car tous les visiteurs entraient dans la ville par ce pont. Depuis 1979, une sculpture en bronze à la forme de singe orne le côté sud du vieux pont. Le singe du vieux pont est un sujet photographique fort apprécié.