Musée de l’abbaye de St Märgen
C’est vers 1660 que les frères horlogers Georg et Mathias Kreutz fabriquèrent les premières horloges « Waaguhren » en bois. Rapidement, l’horloge de Forêt-Noire entame alors sa marche triomphale à travers le monde entier. L’exposition éveille son visiteur à l’histoire fascinante qui se cache derrière le stéréotype du coucou de Forêt-Noire. Pour plus d’informations, consulter : https://youtu.be/3BY3Oc60bts
Beschreibung
Paysage – art – histoire des horloges.
Le Musée de l’abbaye de St Märgen présente tout un éventail de thèmes concernant ce qui a façonné la Forêt-Noire au cours des siècles passés.
« Horloges à roues en bois » - une exposition exceptionnelle à St Märgen en 2020-2021
Ceux qui regardent l’heure maintenant sur leur téléphone portable n’imaginent guère qu’autrefois ont pu exister des horloges dont le mécanisme était en bois, qui étaient accrochées au mur et étaient actionnées par des poids.
C’est à ces horloges rares fabriquées du 17ème au 19ème siècle dans les régions de montage du centre de l’Europe qu’est consacrée à St Märgen une exposition exceptionnelle. Elle offre un large aperçu de cet univers des horloges anciennes en bois. On peut y voir, à côté des horloges de Forêt-Noire, des objets provenant de Bavière, de Saxe, de Suisse, d’Autriche et de Bohème. Et d’autres plus étonnantes provenant de Flandres et d’Amérique.
Les horloges exposées ont une technique qui ne se limite pas à indiquer l’heure. Des mécanismes compliqués font office de réveil, sonnent les heures, les quarts d’heure et les demi-heures.
D’autres plus complexes permettent d’avoir des indications astronomiques, la date, le jour de la semaine, le mois, et même la position du soleil et les phases de la lune. Des personnages animés et des mécanismes musicaux montrent à quel niveau élevé se situait autrefois la fabrication des horloges.
L’horloge de Forêt-Noire
C’est vers 1660 que les frères horlogers de Forêt-Noire Georg et Mathias Kreutz fabriquèrent les premières horloges « Waaguhren » en bois. Rapidement, l’horloge de Forêt-Noire entame alors sa marche triomphale à travers le monde entier. Un certain nombre de clichés sont restés attachés à ce produit typique de la région, de l’image du coucou à celle de l’horloger solitaire. L’exposition, organisée de façon chronologique, montre tout l’éventail des mécanismes d’horlogerie et des cadrans peints ou sculptés.
L’horloge de Forêt-Noire se diffuse à travers le monde
Le musée montre ce qu’étaient les réseaux commerciaux et les méthodes des voyageurs au 18ème siècle, mais également des destins individuels. On est frappé p. ex. par la vie d’Andreas Löffler, originaire de St Märgen, qui part en 1839 pour l’Angleterre pour y travailler comme marchand. Plus de 20 lettres adressées à ses parents témoignent des pensées, des sentiments et des activités de ce jeune homme de Forêt-Noire.
Mathias Faller, sculpteur de l’abbaye
Le musée de l’abbaye abrite quelques œuvres caractéristiques du sculpteur Mathias Faller (1707-1791) qui a travaillé en particulier pour les abbayes de St Märgen et de St Peter. Il a créé de grands autels baroques et rococo aux décorations foisonnantes ainsi que de petits autels domestiques et des cadrans d’horloge.
Art sacré et piété populaire
Au 18ème et 19ème siècle, il était courant de disposer dans toute la maison des signes et des symboles religieux. Cette imprégnation du quotidien par des objets de dévotion tels que des livres de prière, des images saintes, des « Kränzerle » et des crucifix, souvent rapportés de pèlerinages, servaient à la pratique personnelle de la piété. La riche collection de St Märgen montre ainsi ce que furent des pratiques religieuses dont la plupart ont aujourd’hui disparu.
Peinture sur verre de Forêt-Noire
La peinture sur verre de Forêt-Noire est intimement liée au pèlerinage. Au Moyen Age, le pèlerinage est souvent un voyage d’expiation. Il a pour but Jérusalem, Rome ou St Jacques de Compostelle. Les pèlerinages régionaux remplacèrent ensuite les voyages lointains. Le développement et la diffusion de la peinture sur verre de Forêt-Noire, importante pour le lieu de pèlerinage de St Märgen, sont présentés dans le musée, à côté d’autres artisanats historiques tels que la cordonnerie et la broderie pour costumes.
Veuillez noter que pour l’instant nous ne pouvons pas organiser de visites guidées du musée.
Entrée gratuite avec la Schwarzwald Card.
Vous trouverez des informations intéressantes sur le musée de l’abbaye en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/3BY3Oc60bts
Kontakt
Adresse
Kloster Museum St. Märgen
Rathausplatz 1
79274 St. Märgen
Ansprechpartner
Uschi Faller