La collection d'Alexander Ivanov dans la belle Sophienstraße de Baden-Baden est le premier et seul musée au monde dédié à l'œuvre du célèbre bijoutier russe des tsars, Pierre-Karl Fabergé. Aujourd'hui, avec plus de 700 pièces exposées simultanément, la collection singulière du musée présente l'éventail complet des œuvres de Pierre-Karl Fabergé, des célèbres œufs de Pâques impériaux réalisés pour la famille du tsar, jusqu'aux bijoux raffinés et objets de tous les jours aux formes extravagantes créés lors de la Première Guerre mondiale.
Au sein de cette exposition de superbes bijoux, le visiteur trouvera, entre autres, la plus grande collection de porte-cigarettes nobles, ainsi que diverses miniatures amusantes d'animaux fabriquées en argent et en quartz et ornementées de pierres précieuses, de diamants et de brillants. L'apothéose de l'exposition est l'Œuf Rothschild, dont la valeur s'élève à 12,5 millions d'euros. De plus, deux œufs de Pâques impériaux sont exposés : l'œuf « Constellation » et l'œuf « Bouleau » de 1917.
De même, les œuvres d'autres maîtres contemporains de l'orfèvrerie, comme B. Bolin, Boucheron, Cartier, Outchinnikov, Sazikov, Khlebnikov et Falize, ne laisseront aucun visiteur indifférent. Cette collection unique dispose également d'archives complètes qui recèlent de trésors sous forme de photographies exclusives et de documents personnels originaux de et sur Pierre-Karl Fabergé et ses maîtres.