Hansjakob (1837-1916) était pasteur à Hagnau (lac de Constance), où il a fondé la première association de vignerons de Baden. En tant que député, il a été un homme politique actif au parlement du Land de Baden à Karlsruhe pendant 10 ans, mais il est devenu plus connu en tant qu'écrivain. Il a publié plus de 70 livres et écrits.
Hansjakob était l'un des auteurs d'Allemagne du Sud les plus lus de son temps et est toujours considéré comme une source importante pour les historiens et les folkloristes. Le musée est installé dans la maison de retraite de Hansjakob qu'il avait lui-même conçue, le "Freihof", et offre un excellent aperçu de son écriture en tant qu'observateur des agriculteurs, artisans, bourgeois et commerçants de la Forêt-Noire de Bade au 19e siècle, mais aussi de son travail en tant qu'historien, publiciste, politicien et écrivain.
Le "Freihof" abrite d'importantes expositions d'art permanentes : On y présente par exemple l'œuvre du dessinateur et peintre de Haslach, Carl Sandhaas (1801-1859), dont la plus grande exposition d'œuvres se trouve au 1er étage du bâtiment. Il est considéré comme l'un des plus importants représentants du romantisme de l'Allemagne du Sud.
Une vaste exposition sur Otto Laible est présentée au dernier étage. Otto Laible (1898-1962), né à Haslach, est un représentant remarquable de la Sécession badoise ; ses "tableaux français" des années 1920 indiquent une dimension artistique européenne, tout comme son œuvre après 1945, période durant laquelle Laible a également participé, en tant que professeur, à la reconstruction de l'Académie des arts de Karlsruhe.
Diverses visites guidées sont proposées aux groupes : Visite guidée standard ou visites guidées en costume avec Maria Hamminger, Philippine Hansjakob ou Wilhelm Engelberg, trois personnages de la vie de Hansjakob. Informations et réservations via l'office du tourisme, tél. 07832 706-172.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)