Musée technique de la Joaillerie et de l’Industrie horlogère de Pforzheim
« Ça vit, ça sent l’huile et le métal, et les machines sont bruyantes ! » Ainsi retrouve-t-on dans l’ancienne fabrique de bijoux Kollmar & Jourdan une industrie horlogère et joaillière riche d’une tradition ancestrale ayant su s’imposer sur le marché mondial.
Beschreibung
Ainsi le passé reprend-il vie et les visiteurs expérimentent-ils la fabrication de bijoux, la fonte et la transformation des métaux et comment sont produits des boîtiers, des cadrans et des mécanismes sophistiqués. Qu’il s’agisse de moulage en sable, de galvanoplastie ou de laminage, la fabrication de bijoux faisait intervenir de nombreux procédés – qui n’ont guère changé. Lors de votre visite, vous pourrez suivre ces différents stades, de la conception à la production, et admirer les processus traditionnels sur des machines d’origine.
Réouverture suite au réaménagement opéré à l’occasion du jubilé
Les travaux ayant causé une longue fermeture, le Musée a rouvert en avril 2017 dans le cadre des festivités du jubilé, 250 ans de Goldstadt Pforzheim – avec des thèmes inédits, des passerelles vers l’époque contemporaine, de nouveaux contenus d’information et une scénographie adaptée à notre temps. Le Musée présente les techniques de fabrication de l’industrie joaillière et horlogère replacées dans le contexte historique, mais aussi les conditions de travail et les évènements survenus dans la ville de Pforzheim. En raison même de cette longévité industrielle – qui se perpétue d’ailleurs – , l’accent est mis sur les prolongements actuels ; en effet, de nombreuses entreprises ont fait évoluer des compétences particulières puisées dans la tradition et poursuivent leur conquête de nouveaux marchés. Les fiches d’explication rédigées par le personnel du Musée sont complétées par des médias d’information permettant au visiteur de s’orienter en pleine autonomie.
La création du Musée
C’est en 1979 que Fritz Wurster, adjoint au maire en charge de la culture, prit l’initiative de fonder une « Association d’Encouragement pour un Musée des Techniques ». Sur fond de cessation d’activité de nombreuses entreprises surgit la question : « Que faire des machines ? » L’Association réclamait la conservation non seulement de ces dernières mais aussi de l’outillage afin que la fabrication joaillière et horlogère reste familière aux générations à venir. Elle bénéficia du soutien actif de citoyens engagés détenteurs d’un savoir dans ce domaine, ce qui se concrétisa en 1983 par l’ouverture du Musée dans les murs de la Kollmar&Jourdan-Haus, l’une des plus belles bijouteries de Pforzheim. La ville de Pforzheim n’a jamais cessé depuis 1984 de soutenir, tant par le financement que la conservation, ce temple culturel.
Kontakt
Adresse
Technisches Museum der Pforzheimer Schmuck- und Uhrenindustrie
Bleichstr. 81
75173 Pforzheim