Les Romains ont commencé à construire des stations thermales sur la terrasse du terrain à proximité immédiate des sources d'eau chaude à la fin du premier siècle après J.-C. Le centre de la station thermale s'étendait de la place du marché à l'actuelle Römerplatz.
Sur le côté nord de la collégiale, quatre bassins de baignade bordés de marbre et de granit verdâtre ont été découverts en 1847. L'ameublement de très haute qualité des thermes, en rapport avec une inscription de l'empereur romain Caracalla (188 - 217) qui y a été trouvée, a donné le nom de "Bains de l'Empereur". Le plan des "thermes de l'empereur" est mis en couleur dans le pavage de la place du marché.
La place du marché, où se tenaient les marchés chaque semaine, a longtemps été le centre de la vie de la ville. Depuis le Moyen Âge, les parties nord et est de la place ont été construites. Directement au pied de la colline florentine se trouvait la Höllengasse, avec un développement continu. Vers la place du marché, elle était bordée par l'Auberge de la Rose, qui se trouvait au milieu de la place actuelle. La partie orientale de la place jusqu'au jardin du monastère du Saint-Sépulcre formait le cœur du quartier des thermes depuis le Moyen Âge. C'est là, à la sortie des sources thermales, que se trouvaient les bains en plein air, utilisés gratuitement par les habitants et les pauvres, ainsi que plusieurs auberges de bains pour les clients de l'extérieur, où l'on administrait des bains de baignoire. Après les importantes destructions causées par l'incendie de la ville en 1689, la région est restée en jachère pendant presque cent ans.
L'émergence du tourisme thermal au début du XIXe siècle a rendu nécessaire la reconfiguration de l'espace autour des sources thermales. Le directeur de la construction de Baden, Friedrich Weinbrenner (1766 - 1826), a érigé ici un ensemble de bâtiments classicistes avec la salle des Antiquités, un bain de vapeur et une salle de dégustation, qui a dû plus tard faire place à l'ancien bain de vapeur et au bain Friedrich. Le vaste espace ouvert de la place du marché a été créé au cours du XXe siècle. En 1937, l'auberge de la Rose fut démolie. En 1970, toutes les maisons de la Höllengasse avaient été enlevées pour protéger les sources thermales. Pour l'Exposition nationale des jardins en 1981, un espace vert a été créé le long de l'ancienne Höllengasse.