F.R. Duchâble a commencé à jouer du piano dès l'âge de quatre ans et a d'abord été enseigné par son père. Jusqu'au début de ses études, c'est le violoniste Joseph Calvet qui se chargeait de cette tâche. En 1964, alors qu'il n'a que treize ans, Duchâble entre au Conservatoire de Paris et étudie avec Joseph Benvenuti et Madeleine Giraudeau-Basset. Après seulement six mois, il a remporté le premier prix de piano.
En 1968, il est finaliste du concours Reine Elisabeth à Bruxelles, et en 1969, il remporte une médaille d'argent au concours Long-Thibaud à Paris. Après son service militaire, il commence à donner des concerts plus intensifs et étudie en parallèle la direction d'orchestre avec Robert Blot pendant un an. En 1973, il obtient une bourse qui lui permet d'entamer une carrière internationale. C'est à cette occasion qu'Arthur Rubinstein le remarque et l'encourage par la suite.
En 1980, il a joué le troisième concerto pour piano de Bartók avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan. Son enregistrement des paraphrases et transcriptions de concert de Franz Liszt a été récompensé en 1995 par la Victoire nationale de la musique classique ; en 1996 et 1997, il a été élu soliste instrumental de l'année.
Au début des années 2000, Duchâble se retira largement des grandes salles de concert. Il se consacre désormais à la musique dans son environnement privé et personnel, et surtout à des œuvres caritatives.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de pouvoir apprécier avec vous les prestations de cet artiste exceptionnel.