Le point fort musical du festival est l'étude de la musique de Peter Tchaïkovski et d'Igor Stravinsky. Outre l'opéra central du festival "La Dame de Pique" (9, 12, 15, 18 avril) de Tchaïkovski, une représentation en concert de sa pièce en un acte "Jolanthe" avec la soprano bulgare Sonya Yoncheva est prévue le dimanche de Pâques, 17 avril 2022.
Dans le cadre de concerts symphoniques dirigés par Kirill Petrenko, François-Xavier Roth et Andris Nelsons, l'Orchestre philharmonique de Berlin jouera des œuvres centrales de l'œuvre d'Igor Stravinsky, dont "Le sacre du printemps" ainsi que les suites "Petrouchka" et "L'oiseau de feu".
La "Symphonie pour trompette et orchestre" de Mieczysław Weinberg (16.4.) avec le trompettiste suédois Håkan Hardenberger est une jeune redécouverte. Dans un autre concert symphonique (10.4.), le hautboïste solo philharmonique Albrecht Mayer se produit en tant que soliste. Les 12 violoncellistes de l'Orchestre philharmonique de Berlin donneront un concert le Jeudi saint, 14 avril 2022, pour fêter avec le public du festival le 50e anniversaire de leur ensemble, qui connaît un grand succès dans le monde entier.
Les membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin donneront 13 concerts de chambre pendant le Festival de Pâques 2022 dans différentes salles de la ville ainsi qu'à l'église Saint-Bernard. De nombreuses œuvres de compositeurs russes sont également au programme de ces concerts, notamment des compositions de Mikhaïl Glinka, Anton Arensky, Anton Rubinstein, Sergueï Rachmaninov et Alexandre Borodine.
Le concert du mercredi 13 avril 2022, auparavant prévu avec Anna Netrebko en soliste, s'élargit désormais à plusieurs stars mondiales de l'opéra pour devenir un concert de gala placé sous le signe de l'humanité et de la solidarité. Des chanteurs de toute l'Europe ont été invités. La distribution exacte sera publiée dans les prochains jours.