Le "e" aigu dans le chœur ne s'entend pas tous les jours non plus ! Pourtant, l'"harmonie" est le mot clé ici. L'harmonie, l'intonation parfaite sont essentielles dans le chant choral, mais ici, "l'harmonie" va plus loin. L'harmonie franco-allemande est le sujet - y compris son absence temporaire. La célèbre œuvre chorale de Poulenc "Figure humaine" a été composée dans la France de l'Occupation. La musique a un but vers lequel elle se dirige : l'énorme "Liberté", "Freiheit", sur l'accord final, dans un fortissimo quadruple, qui exige du soprano le "E" à trois notes en question. En contrepoint, les "Fest- und Gedenksprüche" de Brahms, qui célèbrent la fondation de l'Empire allemand en 1871. Au passage, le programme confronte les traditions vocales protestantes et catholiques. D'ailleurs, le jour de la libération de Paris, Poulenc a accroché sa partition "Figure" à la fenêtre. Pour crier au monde entier : Pour une fois, l'art a triomphé de la barbarie.
Avec des surtitres en allemand et en anglais
Programme
Francis Poulenc
Priez pour paix pour voix et piano
Figure humaine
Cantate pour chœur a cappella
Carl Loewe
La Nuit de Walpurgis op. 25 pour voix solo, chœur et piano
Gabriel Fauré
Madrigal op. 35
Les Djinns op. 12
Pavane op. 50 pour chœur et piano
Johannes Brahms
Fest- und Gedenksprüche op. 109 pour chœur a cappella
Artistes
Lionel Sow DIRIGEANT
Tanguy de Williencourt PIANO
Chœur Balthasar-Neumann