Combien de compositeurs se sont inspirés des deux amants de Vérone représentés par Shakespeare ? De Vincenzo Bellini à Leonard Bernstein en passant par Hector Berlioz, la liste est longue. Si le Roméo et Juliette de Charles Gounod , créé lors de l'Exposition universelle de 1867, a immédiatement connu une grande popularité, c'est sans doute parce que cette version traduit avec la plus grande finesse la vie tumultueuse des célèbres amants. Quatre duos d'amour, une valse enflammée et une musique lumineuse et lyrique : toute la partition semble frémir de plaisir et de fraîcheur. Qui pourrait mieux célébrer cet hymne à la jeunesse que Thomas Jolly, l'un des metteurs en scène les plus inventifs de sa génération, connu pour ses réinterprétations audacieuses de Shakespeare ? Après son Eliogabalovon Cavalli en 2016, il signe sa deuxième collaboration avec l'Opéra de Paris.
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid.
En direct de l'Opéra Bastille
Début à 19h15 avec un entracte
En français avec sous-titres en anglais