L'automatisation de la vie, la transformation de nos environnements sociaux se poursuit. L'intelligence artificielle et ses promesses prennent le relais et créent des formes d'existence semblables à la vie. L'homme pousse au progrès et se trouve déjà au seuil de sa propre remplaçabilité. Le musée Frieder Burda tente une expérience et se transforme lui-même en un dispositif expérimental hybride et utopiste : le conservateur Udo Kittelmann thématise et présente quelques-uns de ces êtres qui inspectent de manière critique le musée et ses chefs-d'œuvre classiques sur les murs. Le résultat est une nouvelle situation de dialogue qui joue sur le subjonctif du "et si" d'un avenir radicalement modifié.
Pablo Picasso, Jackson Pollock, Willem de Kooning, Gerhard Richter, Sigmar Polke : ils ont "transformé" le concept classique de l'art, leur œuvre est considérée comme révolutionnaire, leur impact fait époque. Avec ces icônes de la collection Frieder Burda et dans le dialogue avec des êtres hybrides des espaces d'expérience multidimensionnels se créent, dans lesquels le visiteur doit se situer. le visiteur doit se situer lui-même. Une vie future fait son apparition dans le musée - même si elle n'est pas réelle, elle est le reflet de la société d'aujourd'hui un monde de plus en plus artificiel. Les artistes invités artistes Louisa Clement, Jordan Wolfson, Timur Si-Qin et Ryan Gander appartiennent presque tous à la génération des digital natives et reflètent dans leur biographie et leurs créations la puissance croissante des possibilités virtuelles.