Menu

La gastronomie qui bouscule les traditions

Des expériences gustatives particulières et des lieux où il fait bon vivre dans le sud de l'Allemagne 

Jahrescontent 2023, Kulinarik mit Kick, Eatrenalin im Europa-Park, Ocean-Raum

La salle de l'océan dans le restaurant "Eatrenalin" à Europa-Park | © Eatrenalin

STUTTGART - Lors d'un voyage dans le Bade-Wurtemberg, le pays des gourmets, le plaisir de la table est assuré. Les gourmets comme les randonneurs gourmands, les voyageurs culturels comme les amateurs de vin le savent bien. Bien manger et bien boire sont une longue et fière tradition dans ce pays. La cuisine est plus variée et plus ambitieuse qu'ailleurs, non seulement dans la gastronomie haut de gamme, mais aussi dans les nombreuses auberges bourgeoises et les bars à vin. Mais le sud de l'Allemagne ne surprend pas seulement avec sa cuisine. Il bouscule les traditions avec des expériences culinaires originales dans des lieux particuliers.      

 

Faire la fête là où poussent les vignes - Festivals de vin pop-up

Quelques jeunes vignerons énergiques, des paysages viticoles enchanteurs, du soleil, un peu de musique, des snacks régionaux et bien sûr beaucoup de bon vin : voilà les ingrédients d'un événement pop-up réussi dans le vignoble. Ce format a été développé en 2018 par la Tourismus Marketing GmbH Baden-Württemberg (TMBW) en collaboration avec les associations des jeunes vignerons « Generation Pinot » (Bade) et « Wein.Im.Puls » (Wurtemberg), la « Badische Weinstraße » et « Weinwege Württemberg » en tant que nouvelle interprétation des fêtes du vin classiques.  Les invités ont ainsi l'occasion de découvrir le terroir, le travail et les vins de la jeune génération de vignerons dans une atmosphère détendue, directement sur place. Selon les goûts, il est possible de goûter, de philosopher, de se détendre ou de faire la fête. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. 

weinsüden.de/fr

 

Un vol en altitude plein de saveurs - Dégustation de vin en montgolfière
Déguster un verre de vin en altitude, ce n'est pas seulement possible dans les vignobles en pente du Bade-Wurtemberg ou sur la tour de télévision de Stuttgart. Un vol en montgolfière avec dégustation de vin dans le Lembergerland autour de Rosswag vous emmènera encore plus haut. Survoler les paysages uniques et les vignobles en terrasses escarpés le long de la petite rivière Enz en montgolfière vous permet de découvrir une vue panoramique à couper le souffle.  Ici, on peut tout simplement se laisser aller en buvant un ou deux verres de vin. Arrivé à l'aire d'atterrissage, le tapis rouge est déroulé et le voyage se termine par un baptême en ballon et un en-cas.

lembergerland.de

 

Scène culturelle et restaurant dans le noir - Rosenau Stuttgart

Créé il y a plus de 120 ans en tant que brasserie-restaurant, le « Rosenau », situé à l'ouest de Stuttgart, s'est développé au fil des décennies pour devenir une scène de cabaret, de comédie et de concert, ainsi qu'un lieu de la scène locale de poésie slam.  Le programme culturel et le plaisir culinaire vont ici de pair, car la scène se trouve à l'arrière de la salle de restaurant. Si l'offre régulière de la scène et du festin ne vous convient pas, le restaurant dans le noir « aus:sicht » est recommandé. Lors de cette série de manifestations, un menu à plusieurs plats dont il faut deviner les composants est servi aux clients dans l'obscurité totale. Outre le sens du goût, l'ouïe est également mise à contribution avec un programme culturel en direct pour les oreilles.     

rosenau-stuttgart.de

 

Nouvelles sphères culinaires - Eatrenalin à Europa-Park

Porter les émotions à ébullition - tel est l'objectif déclaré du restaurant-expérience « Eatrenalin » à Europa-Park à Rust. Grâce à des « Floating Chairs » spécialement conçues à cet effet, les clients de la gastronomie événementielle sont envoyés dans un voyage de près de deux heures pour tous les sens. Dans ces sièges multifonctionnels, ils traversent différents mondes fantastiques, accompagnés d'un menu à huit plats adaptés, qui allie des influences modernes et internationales. Depuis l'automne 2022, l'autoproclamé « restaurant du futur » émerveille et enthousiasme les affamés aventureux avec son offre multisensorielle, élargissant ainsi l'univers gastronomique du plus grand parc de loisirs d'Allemagne.

www.eatrenalin.de/fr

 

Dinnerhopping transfrontalier - « Se régaler en se promenant » 

Les gourmands et les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au col de Fohrenbühl, en Forêt-Noire. En effet, depuis plus de 15 ans déjà, quatre auberges - deux badoises et deux souabes - invitent chaque vendredi entre avril et octobre à « se régaler et se promener ». En passant d'une allée à l'autre, on franchit les frontières des villages, des districts et des pays. Tout commence par un apéritif et une soupe au Hornberger Landgasthof Schwanen.  En route pour le deuxième plat à l'auberge Adler de Lauterbach, on passe l'ancienne frontière entre le Wurtemberg et le Bade. De là, on se promène jusqu'au plat principal au Landhaus Lauble.  Le dessert de l'auberge Gedächtnishaus vient couronner le tout.

fohrenbuehl-schwarzwald.de; naturparkschwarzwald.de

 

Des stands, de la bière et des groupes - Rothaus Food Festival

Lorsqu'une vingtaine de food trucks venus d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se mettent en route pour la Forêt-Noire, c'est le retour du « Food Truck » Festival à la brasserie d'État badoise Rothaus. Chaque année, les représentants les plus renommés de la scène street food germanophone s'y retrouvent et transforment la patrie de la célèbre spécialité de bière « Tannenzäpfle » en un immense restaurant en plein air. Avec leurs créations culinaires créatives, les brasseurs et cuisiniers mobiles enthousiasmeront non seulement les fans de burgers et de burritos, mais aussi les vrais gourmets. L'ambiance est assurée par différents groupes de musique live et, bien sûr, par les bières de l'établissement.

rothaus.de/en

 

Plaisir ultra-secret - Dîner secret en Haute Forêt-Noire

Si vous aimez les repas copieux et les surprises, vous pouvez vous lancer à l'aveuglette dans une aventure savoureuse en Haute Forêt-Noire. En effet, lors d'un dîner secret dans la région, non seulement le menu à six plats reste un secret jusqu'au moment de le déguster, mais le lieu exact de la manifestation est également caché jusqu'à la dernière seconde. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est impossible d'y réserver une table dans des conditions normales. Grâce à leur exclusivité, les lieux de dîner créent toujours de nouveaux moments extraordinaires. Derrière ce frisson culinaire se cachent la Hochschwarzwald Tourismus GmbH et la « Next Generation », une association de cuisinières et de cuisiniers des générations Y et Z attachés à leur région. 

hochschwarzwald.de  

 

Se régaler en pleine nature - Parcours pique-nique d'Überlingen

Ce n'est pas un secret : c'est souvent en plein air que l'on mange le mieux, et c'est particulièrement vrai lorsque le plaisir des yeux et celui du palais se conjuguent. Le lac de Constance offre les conditions idéales pour cela. Le climat doux de la région permet aux fruits, aux légumes et au vin de s'épanouir et de développer leur propre arôme, Auxquels s’ajoute une vue de rêve jusqu’aux Alpes. Avec le sac à dos pique-nique d'Überlingen, il est facile de découvrir le paysage avec tous ses sens : au bord du lac ou à l'orée de la forêt, sur des hauteurs avec vue sur les Alpes, dans de succulents prés-vergers ou en faisant du jardinage. Il existe quatre variantes de sac à dos avec vin et snacks, du classique au végétalien. Des conseils sur les itinéraires et les lieux de dégustation sont toujours inclus.

ueberlingen-bodensee.de

Per Floating-Chair geht im Erlebnis-Restaurant Eatrenalin im Europaparkes auf Reisen durch fantastische Welten wie zum Beispiel den Ocean.| © Eatrenalin

Dossier de presse

Plus d'images sont disponibles en téléchargement ici

Allez télécharger

Téléchargements