Le départ se fait aujourd’hui à la réserve animalière de Mitteltal ou, en cas d’arrivée par transports publ., partant du centre de Mitteltal, on longe l’Ellbach pour gagner la réserve. Passant par le petit chalet de l’Ellbachkopfhütte, le sentier conduit au Grubensattel où s’offre une vue splendide agrémentée d’une chaise longue. Petite pause, puis on repart en dir. de la source Sauerbrunnen. On traverse maintenant une vaste étendue dans laquelle, à Noël 1999, l’ouragan Lothar a mis à terre toute la forêt. Au chalet Ellbachlägerhütte, on continue en dir. du chalet Zollstockhütte. Il faut maintenant traverser la Route des Crêtes de Forêt-Noire (B 500) et suivre un petit moment le Westweg, le célèbre sentier de grande randonnée de la Fédération de Forêt-Noire. A la Zuflucht, un ancien relai de poste situé là où passait la frontière entre Bade et Wurtemberg et où se trouve de nos jours l’Hôtel Nature et Sports Zuflucht, on traverse à nouveau la Route des Crêtes. Le sentier est maintenant très naturel et cahoteux, puis un chemin caillouteux descend vers le lac de Buhlbachsee. Une fois en bas, il faut vraiment prendre le temps de profiter du spectacle de ce très beau lac, et même de faire le petit détour qui permet d’en faire le tour. Toutes les légendes semblent reprendre vie autour de ce lac solitaire. Après une petite descente, on quitte à nouveau la vallée et c’est le début de la montée vers le Schliffkopf. Le sentier traverse maintenant la zone naturelle protégée de Hahnmisse en direction du sentier Lothar. Ce dernier est un parcours à ne manquer à aucun prix. Après le Lothar-Pfad, on emprunte à nouveau un moment le Westweg. Un passage qui ouvre de magnifiques perspectives sur la vallée du Rhin, 850 m plus bas, et par temps clair également jusqu’aux Alpes. Quand nous avons atteint l’hôtel Schliffkopf, l’arrêt de bus se trouve en contre-bas de l’hôtel, et c’est la fin de cette étape.
Note de l'auteur
Lotharpfad
En 1999, l‘ouragan Lothar a provoqué la chute de vastes zones de forêt. Le sentier situé au bord de la Route des Crêtes de Forêt-Noire est un sentier pédagogique et de découverte de 900 m permettant d’observer la façon dont la nature se développe après un pareil événement lorsqu’elle est laissée sans intervention de l’homme.
Itinéraire
losange avec paysage et « S » à grandes boucles
Équipement
de bonnes chaussures, une veste tout temps et boisson en quantité suffisante.
Consignes de sécurité
le cas échéant, respecter les barrages sur les parties de sentiers concernées.
Dans la zone du parc naturel certains chemins sont barrés du début à la fin de l’hiver, dans les zones de protection du gibier. Dans des zones particulièrement sensibles, ces fermetures peuvent durer jusqu’en mai. Se renseigner au Wander-Informationszentrum Baiersbronn pour savoir si le parcours est libre. Tél : 07442/8414-66 / wandern@baiersbronn.de
Plus d'informations
des marches accompagnées sur le sentier Lothar sont proposées régulièrement par le parc national de Forêt-Noire