Facile
Le sentier viticole circulaire relie les deux vignobles Eckberg et Schafberg - de beaux vignobles historiques de monastère - et il montre la longue tradition de la viticulture à Baden-Baden.
Occupation
pas d'information disponible
Parking
pas d'information disponible
Transports publics
Afficher les arrêts
Perspectives / Points forts géologiques / Points forts botaniques / Points forts culturels / Points forts de la faune
En route sur le versant ensoleillé de Baden-Baden
Cette promenade circulaire est une initiative de la famille Knapp, qui exploite le plus jeune vignoble de Baden-Baden. En plus des magnifiques vignes, vous rencontrerez d'autres attractions entre forêts ombragées et paysages ensoleillés:
1) Marienkapelle
Avec son magnifique emplacement sur l' Eckberg la Marienkapelle est l'endroit idéal pour un petit moment d'évasion. D'ici, vous avez une vue magnifique sur le Laisberg, à droite sur le Fremersberg et dans la vallée suivante, même sur la France. En 1808, Bernhard Heck fait don de la petite chapelle en remerciement à la Vierge Marie, à l'intercession de laquelle il attribue la guérison d'une grave maladie.
2) Eckhöfe
Le chemin suivant mène à un vieux hameau : les Eckhöfe. Une petite colonie d'anciennes fermes, qui étaient sous le fief du monastère de Lichtenthal. Les structures des fermes avec grange et étable sous un même toit sont encore reconnaissables aujourd'hui. Le sentier mène au-dessus de l'arboretum en direction de Schafberg.
3) Arboretum
Un arboretum (lat. arbor "arbre") est un ensemble de plantes diverses, souvent exotiques, en croissance libre, dont le tronc et les branches deviennent ligneux. L'arboretum a été créé par la pépinière de la famille Eberts, c'est pourquoi il n'est accessible que sur rendez-vous.
4) Schafberg
Le monastère de Lichtenthal, fondé en 1245 par la margrave Irmgard, a reçu le Schafberg et l'Eckberg pour assurer son existence. Ici, un "Schaffner" (moyen haut allemand pour steward) est nommé pour superviser le travail dans les vignes.
Depuis le Schafberg, le sentier continue en direction de Lichtental. Du sommet de la colline, vous avez une très belle vue panoramique sur le paysage. De là, vous pouvez voir l'église St. Bonifatius, qui a été construite de 1865 à 1869 un peu au-dessus de Lichtental sur une colline de grès rouge. L'architecte était le grand duc Carl Dernfeld, inspecteur des bâtiments, qui a notamment construit le Friedrichsbad dans le quartier des bains de Baden-Baden.
5) Silberbuckel
La Silberbuckel va ensuite à la Marienkapelle. Le Riesling et le vin blanc "Grüner Veltliner" y sont cultivés. Un panneau d'information informe sur la flore et la faune environnantes et montre des panoramas fascinants.