Menu

Histoire de l'humanité du Bade-Wurtemberg

40 000 ans de patrimoine mondial

Sept sites du patrimoine mondial de l'UNESCO racontent l'histoire

De l'âge de pierre à nos jours

Sept sites du patrimoine mondial de l'UNESCO racontent l'histoire

Grâce à son riche patrimoine historique et culturel, le Bade-Wurtemberg compte une grande variété de monuments intéressants. Sept des plus de 50 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO situés en Allemagne se trouvent entre le lac de Constance et le nord du Bade-Wurtemberg. De l'art pariétal de l'âge de glace et des habitations sur pilotis de l'âge de pierre aux murailles romaines du Limes et aux monastères sur l'île de Reichenau et à Maulbronn, en passant par les thermes de Baden-Baden et les maisons de l'architecte Le Corbusier à Stuttgart, ils s'étendent sur une large période historique.

Art pariétal de la période glaciaire

Jura souabe

Art pariétal de la période glaciaire

Les six grottes de la vallée de la Lone et de la vallée de l'Ach, qui compte au patrimoine mondial depuis 2017, abritaient des hommes il y a entre 35 000 et 40 000 ans. Ces derniers ont laissé derrière eux des témoignages exceptionnels de l'art humain. Après des dizaines d'années de recherches, les archéologues ont pu extraire de ces grottes quelque 50 petites sculptures taillées dans des défenses de mammouths et huit flûtes. Ces trouvailles comptent parmi les traces d'art figuratif les plus anciennes et les instruments les plus anciens au monde. Ces œuvres d'art de l'âge de glace sont exposées dans divers musées historiques du Bade-Wurtemberg : le musée de la préhistoire de Blaubeuren abrite entre autres trésors originaux la « Vénus de Hohe Fels ». Au musée de l’Université de Tübingen, on peut admirer le cheval de Vogelherd, vieux de 40 000 ans. La grotte de Vogelherd fait quant à elle partie du parc archéologique de Niederstotzingen. Le Landesmuseum Württemberg, à Stuttgart, abrite une tête de lion provenant de la grotte de Vogelherd ainsi qu'une figurine de mammouth et une flûte en os provenant de l'abri du Geißenklösterle.

welt-kultursprung.de/en

Maisons sur pilotis préhistoriques

lac de Constance et en Haute-Souabe

Maisons sur pilotis préhistoriques

À l'époque du Néolithique, les chasseurs-cueilleurs devinrent sédentaires et fondèrent les premiers villages permanents. Depuis 2011, les villages palafittiques (sur pilotis) datant l'âge de pierre se trouvant dans six régions des Alpes sont inscrits au patrimoine mondial. Avec les sites archéologiques du lac de Constance et de la Haute-Souabe, le Bade-Wurtemberg comprend certains des sites les mieux documentés de cette époque. Au musée de la Maison sur pilotis d'Unteruhldingen, au bord du lac de Constance, découvrez une présentation saisissante de la vie à l'âge de pierre. Outre les villages des rives du lac de Constance, le lac de Feder, en Haute-Souabe, présente des traces bien conservées de maisons sur pilotis. Le musée du Lac de Feder, à Bad Buchau, donne accès aux découvertes historiques, propose des visites guidées des sites de fouilles pendant la saison des fouilles (de juillet à septembre), et offre un aperçu du travail des archéologues.

pfahlbauten.com/fr

Les frontières de l'Empire romain : le Limes du Haut-Germanique et du Rhétien

Aalen

Les frontières de l'Empire romain : le Limes du Haut-Germanique et du Rhétien

Avec le mur d'Hadrien en Grande-Bretagne, le Limes romain est inscrit depuis 2005 au patrimoine mondial sous le titre de « Frontières de l'Empire romain ». Une section de ce monument, le plus grand monument archéologique au sol en Europe, s'étend sur 164 kilomètres dans le nord du Bade-Wurtemberg. Serpentant à travers les bois denses des parcs naturels de Neckartal-Odenwald et du Schwäbisch-Fränkischer Wald et à travers Hohenlohe, il vous invite à allier une visite du Limes avec une randonnée ou une excursion sur la piste cyclable du Limes. Outre les nombreuses reconstructions et musées le long de la muraille, le Centre d'information du Limes en Bade-Wurtemberg se trouve à Aalen

limesstrasse.de/en

Monastère de l'île de Reichenau

Reichenau

Monastère de l'île de Reichenau

À la fin de l'Empire romain, la culture des monastères occidentaux se répand en Europe avec le christianisme. L'un des complexes monastiques les plus importants du haut Moyen Âge est préservé sur l'île de Reichenau, au lac de Constance. Pas moins de trois églises datant du IXe  au XIe siècle donnent une idée de la vie des moines Bénédictins et de l'art religieux à l'époque des Carolingiens et des Ottoniens : outre les abbayes de Sainte-Marie et de Saint-Marc (Reichenau-Mittelzell) et les églises Saint-Pierre et Saint-Paul (Reichenau-Niederzell), les fresques bien conservées de l'église Saint-Georges (Reichenau-Oberzell), qui datent d'environ l'an 1000, demeurent particulièrement impressionnantes. Le musée de Reichenau, réparti sur trois sites, offre un aperçu de l'art et de l'histoire culturelle de l'île. Le complexe monastique de l'île a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en l'an 2000.

bodensee.eu/fr 

Monastère de Maulbronn

Maulbronn

Monastère de Maulbronn

Dans le Bade-Wurtemberg, les traces de vie monastique les plus anciennes côtoient un monastère idéal du haut Moyen Âge. Non loin de Karlsruhe, l'ancien monastère cistercien de Maulbronn est probablement le complexe monastique médiéval le mieux préservé au nord des Alpes. Peu de lieux rendent une impression plus saisissante de la vie quotidienne des moines que ce complexe gothique, inscrit au patrimoine mondial depuis 1993 et qui a souvent servi de toile de fond à des films historiques. Après la fermeture du monastère à l'époque de la Réforme, Maulbronn ouvre une école monastique où des étudiants célèbres tels que Johannes Kepler et Hermann Hesse ont suivi leurs études, et qui existe encore aujourd'hui.

kloster-maulbronn.de/fr

Ville thermale de Baden-Baden

Baden-Baden

Ville thermale de Baden-Baden

À l'apogée de la culture thermale en Europe, entre l'an 1700 et les années 1930, Baden-Baden acquit une importante réputation de ville thermale. Les Romains connaissaient déjà les douze sources thermales de cette ville des bords de l'Oos. Un aménagement architectural entamé au XVIIIe siècle définit jusqu'à nos jours Baden-Baden comme un centre de la santé et de la culture. Le nouveau quartier thermal, construit à l'origine à l'écart de la vieille ville, abrite notamment le Friedrichsbad, la station thermale la plus moderne d'Europe lors de son ouverture en 1877. L'établissement thermal et son casino ont valu à la « capitale d'été de l'Europe » la réputation de station de jeux d'argent la plus importante au monde. L'atmosphère de Baden-Baden a inspiré des générations d'artistes. De nos jours, la musique et le théâtre font toujours partie intégrante de la vie culturelle de la ville, tandis que la tradition des soins thermaux se perpétue dans les établissements historiques et modernes. En 2021, l'UNESCO a inscrit Baden-Baden et dix autres sites dans sept pays au patrimoine mondial sur la liste des « Grandes villes thermales d'Europe ».

baden-baden.com/fr

Les maisons Le Corbusier 

Stuttgart

Les maisons Le Corbusier 

Stuttgart était un des centres névralgiques de l'architecture en Allemagne dans les années 1920. Le quartier de Weissenhofsiedlung, sur la colline de Killesberg, fait la démonstration vivante de la manière dont les architectes modernes les plus importants ont changé l'espace de vie. Une promenade à travers le quartier construit en 1927 dans le cadre d'une exposition du Werkbund mène devant des bâtiments d'architectes renommés tels que Ludwig Mies van der Rohe et Hans Scharoun. Les deux bâtiments conçus par l'architecte franco-suisse Le Corbusier comptent parmi les maisons les plus célèbres du Weissenhofsiedlung. Avec d'autres bâtiments de Le Corbusier dans sept pays au total, les établissements de Stuttgart sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016. L'une des deux maisons est ouverte au public. Elle abrite une exposition sur l'histoire du quartier, ainsi qu'une reconstitution fidèle des espaces intérieurs permettant de saisir la conception de l'habitat du futur selon Le Corbusier.

weissenhofmuseum.de/en

Cela pourrait être intéressant pour vous

Souhaitez-vous parcourir plus?

Cela pourrait être intéressant pour vous