Menu

Ateliers pratiques sur millions ans d'Histoire

L'Histoire à portée de main

S'engager dans l'histoire

L'attraction interactive est maintenant

S'engager dans l'histoire

Des objets poussiéreux exposés derrière des vitrines, des panneaux d'information laconiques et un avertissement « ne pas toucher ! ». Autrefois, la curiosité de ceux qui s’intéressent à l’Histoire était rapidement découragée. Aujourd'hui, de nombreux sites abordent l'Histoire est abordée de manière très différente. Dans le Bade-Wurtemberg également, les jeunes et les moins jeunes ont souvent la possibilité de s’intéresser activement à la longue histoire de cette région. Cet aperçu vous indique où toucher du doigt 40 000 ans d'Histoire.

Au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe&nbsp;</span><span>&nbsp;

Au creux de la main 

Au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe  

Avec son impressionnante collection sur l'histoire de la civilisation humaine, le Badischen Landesmuseum propose depuis quelques années de toutes nouvelles manières d'appréhender les musées. Dans l'exposition « L'archéologie dans le Bade – Expothek », par exemple, les visiteurs disposent de divers outils de recherche, jeux de quiz et puzzles numériques, mais ils peuvent aussi demander au personnel spécialisé d'accéder à une sélection d'objets originaux, et même de les prendre en main et de les regarder de près. Ils remarquent ainsi de tout nouveaux détails et peuvent acquérir un sens de la matière et du poids des objets d'exposition. Le voyage à travers la préhistoire et les débuts de l'histoire du Bade commence en 650 000 avant J.-C. et se termine au VIIIe siècle de notre ère.

landesmuseum.de/en

À l'Archéoparc de Vogelherd Niederstotzingen

Vivre comme à l'âge de pierre 

À l'Archéoparc de Vogelherd Niederstotzingen

Les amateurs d'histoire peuvent revivre le quotidien des hommes du Néolithique sur le site abritant des représentations d'animaux vieux de 40 000 ans, où des humains vivaient il y a plus de 100 000 ans. Aux différents espaces thématiques du parc archéologique de Vogelherd, près de Niederstotzingen, les visiteurs peuvent affronter un homme de Néandertal, faire du feu sans allumettes, construire une habitation, tailler du bois et préparer des peaux avec des outils simples, ou encore manier une lance. La salle des trésors du Centre d'information expose en outre une figurine de mammouth et une de lion des cavernes, deux découvertes originales de l’ère glaciaire inscrites à l'UNESCO.

archaeopark-vogelherd.de/en

Musée du Limes d'Aalen

S'amuser avec l'histoire romaine 

Musée du Limes d'Aalen

Le site de ce qui était autrefois le plus grand fort équestre romain au nord des Alpes abrite aujourd’hui le musée du Limes d’Aalen, l'un des plus importants musées romains d'Allemagne. Dans le bâtiment d'exposition à deux étages et sur le site adjacent en plein air, des vestiges de bâtiments, des pièces originales et des répliques, des dessins, des photos et des modèles racontent l'histoire des provinces de Rhétie et de Haute-Germanie. Dans l'espace dédié, les enfants peuvent se déguiser en vêtements romains, essayer des instruments de musique et explorer des objets de leurs propres mains. Fidèles à la devise du musée « s'amuser avec l'histoire romaine », ils plongent dans la vie militaire et civile au Limes et dans les provinces romaines.

limesmuseum.de/en

Musée archéologique du Bade-Wurtemberg

Au cœur du Moyen Âge 

Musée archéologique du Bade-Wurtemberg

L'histoire médiévale n'est nulle part aussi bien documentée qu'au musée archéologique du Bade-Wurtemberg, à Constance. Les salles d'exposition et diverses activités transportent les visiteurs du musée dans cette époque moins obscure qu’on le dit et découvrent les déchets qui allaient dans les latrines médiévales, les vêtements que pouvait porter telle ou telle classe de la société, la popularité des jeux de société et de dés même parmi les petites gens et le fait que les enfants de l’époque préféraient jouer avec des figurines de chevalier plutôt qu'avec un âne. Se confronter à l'Histoire, c'est mieux comprendre son propre temps. Si l'effort ne vous fait pas peur et que vous voulez plonger encore plus profondément dans l'époque, vous pouvez vous porter volontaire sur le chantier du monastère Campus Galli à Meßkirch, à une soixantaine de kilomètres de là.

constance-lake-constance.com/en/archeological-museum

Faites un coucou au Musée allemand de l'horlogerie

Furtwangen

Faites un coucou au Musée allemand de l'horlogerie

Cadrans solaires, horloges à balancier, horloges à roue, montres de poche, horloges de grand-père, montres-bracelets et horloges atomiques – une promenade au Musée allemand de l'horlogerie à Furtwangen est une promenade à travers l'histoire et la richesse de la mesure du temps, depuis premières observations astronomiques jusqu’à notre époque. La plus grande collection de montres au monde compte pas moins de 8 000 montres – dont environ 1 200 dans la collection permanente. Le coucou de la Forêt-Noire s'ajoute au chœur des battements. Des ateliers sont ouverts à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet objet culte et construire leur propre coucou. Vous pourrez créer un modèle personnalisé qui sera doté d’un mouvement à quartz de la Forêt-Noire avec le chant typique du coucou.

deutsches-uhrenmuseum.de/en

Technoseum de Mannheim

Tout est en mouvement 

Technoseum de Mannheim

Un musée empli de machines et d’objets technologiques, traversé par une locomotive et où cliquette un métier à tisser mécanique, entraîné par une roue à eau : le Technoseum de Mannheim raconte l'histoire de l'industrialisation et du progrès technique depuis le XVIIIe siècle. Mais ce n'est pas tout – le Technoseum est aussi un site où il est autorisé, et même explicitement encouragé de toucher et de participer. Vous pourrez y reproduire le pont en arc de Léonard de Vinci, envoyer des messages par tube pneumatique, optimiser les itinéraires de transport dans l'usine virtuelle et recharger votre smartphone par manivelle. Au Technoseum, la technologie est au bout de vos doigts.

en.technoseum.de

Cela pourrait être intéressant pour vous

Souhaitez-vous parcourir plus?

Cela pourrait être intéressant pour vous