Menu

Voyage à travers le temps à pied et à vélo

Les chemins de l'Histoire

Explorez 40 000 ans d'histoire humaine

Voyagez dans le temps dans le Bade-Wurtemberg

Explorez 40 000 ans d'histoire humaine

Enfourchez votre vélo ou enfilez vos chaussures de randonnée et remontez le temps : dans le Bade-Wurtemberg, suivez 40 000 ans d'histoire sans machine à remonter le temps. Rendez-vous à l'ère glaciaire, chez les Romains et les Celtes ou dans les puissantes dynasties du Moyen Âge. Les visiteurs pourront également partir à la découverte de métiers traditionnels et de témoignages de la culture industrielle.

Pistes cyclables des vallées de l'ère glaciaire

Remontez dans le temps aux balbutiements de la civilisation 

Pistes cyclables des vallées de l'ère glaciaire

Il y a 40 000 ans, les peuples des vallées de la Lone et de l'Ach dans le Jura souabe créaient à l’ère glaciaire des objets d'art et des instruments de musique qui continuent à nous couper le souffle. Ils témoignent de la conscience humaine et d’une expression passant par la musique et les symboles. Depuis 2019, la piste cyclable des « vallées de l'ère glaciaire » relie des sites et des musées autour de ce thème. Du point de départ à Schelklingen, en passant par Blaubeuren et Ulm, jusqu'au parc archéologique de Vogelherd près de Niederstotzingen, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que traverse la piste cyclable de 75 kilomètres de long. Idéale pour les vélos électriques, elle peut être parcourue dans les deux sens et combinée à d'autres itinéraires.

welt-kultursprung.de/en

Piste cyclable du Limes et voies romaines

Explorer les frontières de l'Histoire

Piste cyclable du Limes et voies romaines

Le Limes germano-raétien supérieur, que longeaient autrefois les patrouilles de Romains pour protéger leurs frontières contre les tribus germaniques, est aujourd'hui site formidable pour la randonnée et le cyclisme. De nombreuses tours de guet et forts reconstruits ainsi que des vestiges de bâtiments préservés et des musées illustrent la vie romaine dans cette partie du pays. La piste cyclable du Limes s'étend sur 164 riches kilomètres, de la forêt d'Odenwald à la vallée de la Rems et au Jura oriental, en passant par Hohenlohe et le parc naturel du Schwäbisch-Fränkischen Wald. Le sentier de randonnée du Limes suit également son parcours. À partir de 2022, les nouvelles « voies romaines » vous permettront de partir à pied sur les traces des Romains dans l'Odenwald – sur des circuits de 5 à 15 kilomètres avec des degrés de difficulté variables. Les circuits certifiés « sentier court de qualité » par l'Association allemande de randonnée portent le nom de divinités romaines et dévoilent l'histoire romaine de la région.

limesstrasse.de/en

Le circuit « Staufer » des sentiers Löwenpfad

Dans la patrie de la maison de Hohenstaufen 

Le circuit « Staufer » des sentiers Löwenpfad

Les « Löwenpfade » des environs de Göppingen, ou sentiers du lion, sont ainsi nommés en l’honneur de la dynastie des Lions de la vallée de la Lone et des trois lions qui ornaient autrefois les armoiries de la maison de Hohenstaufen et que l’on retrouve aujourd'hui dans les armoiries du Bade-Wurtemberg. Le circuit « Staufer » vous emmène sur les traces de la puissante et légendaire maison de Hohenstaufen (ou Staufer). Au château-fort Wäscherschloss ou dans les vestiges du château ancestral de Hohenstaufen, l'histoire de cette maison mythique vous accompagne à chaque pas. Le circuit certifié « expérience culturelle » par l'Association allemande de randonnée s'étend sur 11,2 kilomètres entre Wäschenbeuren et Göppingen. Les 372 mètres d'altitude à gravir sont récompensé par des vues sensationnelles.

schwaebischealb.de/fr

Piste cyclable de la Route des châteaux

Découvrez à vélo les châteaux et résidences des chevaliers 

Piste cyclable de la Route des châteaux

Peu de régions comprennent autant de châteaux et de palais que le Bade-Wurtemberg. Les amateurs de demeures médiévales et de résidences princières baroques pousseront des cris d'enthousiasme sur la piste cyclable de la « Route des châteaux » entre Mannheim et Kirchberg an der Jagst. Les sites historiques se succèdent le long de la célèbre route des vacances qui longe le Neckar. Si vous ne voulez pas vous contenter d’admirer les vieux murs de l'extérieur ou lors d'une visite guidée, vous pouvez vous restaurer dans l'un des châteaux et palais ou y passer la nuit. Cette piste cyclable exige cependant une bonne condition physique, car les résidences des souverains sont naturellement généralement sur des collines. Cette piste cyclable compte plusieurs autres montées difficiles – par exemple à Hohenlohe. La vallée du Neckar présente en revanche un terrain relativement plat.

burgenstrasse.de/en

Le sentier du flottage de la vallée de la Kinzig

Sur les traces du bois 

Le sentier du flottage de la vallée de la Kinzig

Du XVe au XXe siècle, la Forêt Noire était le centre névralgique du commerce du bois et du flottage en Europe. Les habiles flotteurs transportaient leurs marchandises depuis les vallées fluviales de la basse chaîne de montagnes, jusqu'à l'embouchure du Rhin en Hollande. Le « sentier du flottage », dans la vallée de la Kinzig, évoque cette époque. Sur le tronçon de 10 kilomètres entre Lossburg et Alpirsbach et le tronçon de 23 kilomètres entre Alpirsbach et Wolfach, des centres thématiques, musées avec audioguides pour enfants et adultes, géocaches et un livret transmettent des connaissances captivantes sur le métier du flottage du bois. Nature et culture s’imbriquent tout au long de ce sentier

floesserpfad.de 

Tour à vélo de la culture industrielle

Aux origines de l'esprit d’invention

Tour à vélo de la culture industrielle

Que serait le Bade-Wurtemberg sans ses inventeurs, ses entreprises traditionnelles et ses marques renommées ? La première pierre de cette région industrielle de renommée mondiale est posée dès le XIXe siècle. Dans la vallée de Filstal, à l'est de Stuttgart, découvrez des sites fondateurs de la culture industrielle locale au cours d'une randonnée cycliste facile de 26 kilomètres. De Plochingen à Eislingen, des centres d'information, des lieux intéressants et de nombreuses curiosités vous attendent : ports et gares ferroviaires, cités ouvrières et villas de fabricants, moulins et centrales électriques, usines d'outillage, de métallurgie et de textile jalonnent le parcours. Bien entendu, vous trouverez également des entreprises traditionnelles, telles que le fabricant de jouets et de modèles réduits ferroviaires Märklin et le fabricant d'articles ménagers WMF.

industriekultur-filstal.de

Cela pourrait être intéressant pour vous

Souhaitez-vous parcourir plus?

Cela pourrait être intéressant pour vous