Musées fantaisistes du Bade-Wurtemberg
Pain, cochons et bikinis
© Stuttgart Marketing GmbH, Düpper
Qu'est-ce qui vous intéresse?
Le sud de l'Allemagne regorge de sites culturels
Les châteaux, les forteresses et les monuments industriels côtoient des théâtres, des opéras et des salles d'exposition de renommée internationale. Mais outre la haute culture, cette région comprend également des cabarets et cabinets de curiosités modernes. Dans les grandes villes et les petites communes entre la vallée de la Tauber et le Brisgau, vous trouverez de nombreuses collections singulières et insolites.
Les maillots de bain d'hier et d'aujourd'hui
BikiniARTmuseum de Bad Rappenau
Do you want to see the world’s most valuable bikini? Or swimsuits worn by Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Esther Williams and Scarlett Johansson? Head for Bad Rappenau, an hour north of Stuttgart. Opened in 2020, the BikiniARTmuseum has a unique collection of swimwear. There are examples from around the world – and they date from the past three centuries. The star attraction has to be the Golden Réard, the only surviving bikini actually designed by its inventor, Frenchman Louis Réard. Famous names range from Triumph, Naturana and Jantzen to couture labels, such as Chanel, Pucci and Dior. Styles include a full-body costume from 1870 and a revealing Brazilian swimsuit, condemned by the Bishop of Rio de Janeiro. In addition, there is modern art featuring swimwear, an exhibit about Woman Power and Body Positivity, as well as the world’s largest collection of bathing caps!
À l'Ouest, enfin du nouveau
Musée de la DDR de Pforzheim
Quel est le rapport entre Pforzheim, située à l'ancienne frontière qui séparait le Bade et le Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et la RDA ? Un grand rapport, répondrait Klaus Knabe, fondateur du musée. Le seul musée de l'Ouest à présenter l'histoire allemande du XXe siècle en mettant l'accent sur la dictature de la RDA a pour objectif de sensibiliser à la démocratie, de traiter des droits de l'homme et d’aborder le sujet de la dictature de la RDA. Ce « centre d'apprentissage de la démocratie » s’adresse tout particulièrement aux jeunes générations, pour qui la réunification de l'Allemagne va de soi. Elles apprendront à mieux connaître l'histoire de la RDA par le biais de nombreuses expositions sur tous les domaines de la société.
Dans le cochon, tout est bon
Musée du cochon de Stuttgart
Des cochons porte-bonheur, des tirelires, des cochons en peluche. En bois, en tissu, en céramique ou en liège. Moulage, poterie, couture et peinture. Tasse, boîte aux lettres, cravate et même tramway. Le musée du cochon, dans les bâtiments de l'administration de l'ancien abattoir de Stuttgart-Est, possède la plus grande collection de cochons au monde. Les 27 salles réparties sur 8 000 mètres carrés regorgent d’objets insolites. On y trouve tout ce qui a trait au cochon : zoologie, culture, mythologie et symbolisme ou encore représentation dans l'art et curiosités. Le programme de vacances ravira les jeunes visiteurs, qui peuvent également fêter leur anniversaire entouré d'amis à quatre pattes.
L'art et le pain
Musée du pain et de l’art d’Ulm
Là où le pain et l'art se rencontrent, le contenu devient riche. C'est également le cas au Musée du pain et de l'art - Forum de l'alimentation mondiale à Ulm. Les deux parties de l'exposition dialoguent dans le but de représenter la pertinence du grain et de la culture pour la société - également et surtout par le biais d'une réflexion sur la pénurie.
Ainsi, chaque mois a lieu un "festin artistique", une observation d'œuvres d'art sélectionnées suivie d'une collation, par exemple sur les thèmes "pain et vin" ou "baguette". Plus traditionnellement, des pains illustrés avec des motifs saisonniers sont confectionnés à certaines occasions. Si vous voulez que le temps passe plus vite avant la visite, écoutez les différents "breadcasts" sur le site web.
La nuit au musée
Musée-hôtel Krønasår à Europa-Park Rust
Ça n'est pas un musée au sens classique, mais les chambres raffinées du nouvel hôtel « Krønasår » qui a ouvert ses portes en 2019 dans l'Europa-Park donnent l’impression de s’y trouver. La maison entière est conçue comme un musée d'histoire naturelle, avec des vitrines remplies d’objets historiques et nautiques. Au sein même des chambres et des suites conçues avec amour, vous pouvez suivre les traces d'éminents explorateurs et aventuriers. La « figure de proue » de la maison dans le vestibule est particulièrement imposante : l'immense squelette du serpent de mer « Svalgur » de la saga « Rulantica » y pend au plafond. Ce musée-hôtel est en effet situé juste à côté du vaste monde aquatique intérieur.
Un outil vinicole chargé d'histoire
Musée du tire-bouchon de Kaiserstuhl
Difficile d'imaginer un meilleur emplacement pour un musée du tire-bouchon que la région viticole la plus chaude et la plus ensoleillée d'Allemagne. Désigné comme « peut-être le plus petit et le plus insolite des musées allemands » par le magazine « Der Spiegel », la maison est blottie dans la vieille ville du pittoresque village viticole de Burkheim. Dans une ancienne grange aussi ancienne que le tire-bouchon lui-même, les visiteurs pourront découvrir plus de 1 000 objets exposés, représentant environ 350 ans d'histoire. Le collectionneur Bernhard Maurer partage avec plaisir des histoires et anecdotes de débouchage au cours d'une visite guidée. L'entrée du musée est gratuite.