Menu

Quatre sentiers de Randonnèes

Schwarzwald_Wandern_5
1. Sentier Albsteig

Quatre sentiers de randonnée populaires dans le Bade-Wurtemberg:

1. Sentier Albsteig

Distance : 357 km

L’Albtrauf est une zone de pentes abruptes qui délimite le Jura souabe au nord-ouest. Le sentier Albsteig, qui traverse l’Albtrauf en diagonale de Donauwörth au nord-est à Tuttlingen au sudouest, offre des vues incroyables. Ruisseaux, moutons, bruyères et forêts sont au rendez-vous. Admirez le château de Hohenzollern depuis le mont Zeller Horn et la cascade d’Urach près de Bad Urach. L’Association du Jura souabe a créé ce sentier il y a un siècle. Les membres de ce club local de randonnée adorent renseigner les touristes sur les plus belles vues comme sur les meilleurs biergärten. Les randonneurs aguerris bouclent le sentier en
15 jours. Si vous marchez moins vite, prévoyez 25 jours. 


À voir: Cascade d’Urach l Châteaux de Hohenzollern et Teck l Grotte d’ours des cavernes 

schwaebischealb.de/wandern/albsteig

2. Randonnée du lac de Constance

2.  Randonnée du lac de Constance

Distance : 53 km

Le SeeGang (sentier du lac), qui longe la rive nord-ouest du lac de Constance sur 53 kilomètres, est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de la région par l’Institut allemand de la randonnée. De Constance à Überlingen, il permet d’admirer des forts en ruine et les superbes jardins de l’île de Mainau. Divisez-le en 4 étapes faciles, en commençant à Constance et en dormant à Wallhausen, Ludwigshafen et Sipplingen. Le sentier se parcourt dans un sens ou dans l’autre. Pour le raccourcir et voir l’un des plus beaux lacs d’Europe sous un autre angle, prenez un ferry. Les forfaits de randonnée abordables proposés en ligne incluent le transfert des bagages et un hébergement idéal pourles randonneurs.


À voir: Île de Mainau l Vieilles villes de Constance et Überlingen l Bodman-Ludwigshafen

bodensee.eu/fr

3. Sentier du Westweg

3.  Sentier du Westweg

Distance : 290 km

La Forêt-Noire est le berceau de la randonnée. C’est ici que Philipp Bussemer a ouvert un office du tourisme en 1900. Il y vendait des plans et des cartes postales et a contribué au balisage du Westweg, premier sentier de randonnée au monde. Aujourd’hui, le sentier s’étend sur 300 kilomètres entre Pforzheim et Bâle, en Suisse, via le lac Titisee. Commencez par le sud ou le nord et empruntez l’intégralité ou une partie du sentier, en suivant les losanges rouges. Classé parmi les meilleurs sentiers du pays, ce chemin difficile passe par le sommet du mont Feldberg, à 1 493 mètres. Avec ses villages, auberges, chambres d’hôtes et paysages, cette randonnée de 12 à 14 jours est inoubliable. 


À voir: Mont Feldberg l Lac Titisee l Parc national de la Forêt-Noire

schwarzwald-tourismus.info

4. Sentier du Neckarsteig

4.  Sentier du Neckarsteig

Distance : 128 km

Rien de tel qu’une randonnée le long d’un superbe fleuve. Et rien ne vaut Heidelberg, avec sa vieille ville et son romantique château en ruine. C’est là que débute le sentier du Neckarsteig, avant de suivre les traces de Mark Twain, l’écrivain américain du XIXe siècle qui a descendu le Neckar en radeau. Ce sentier balisé remonte le fleuve, en changeant parfois de rive. Le chemin pentu est bordé de vignobles primés. Si vous faites l’effort de grimper jusqu’au sommet, vous serez récompensé par les superbes vues de la vallée en contrebas. Pour varier les plaisirs, faites une partie du chemin en bateau. Le sentier se termine à Bad Wimpfen, une charmante petite station thermale chargée d’histoire.


À voir: Heidelberg l Quatre châteaux de Neckarsteinach l Château de Hornberg l Bad Wimpfen

neckarsteig.de