Pforzheim est parfaite pour un city-trip : 11 musées, 3 rivières, 8 pistes cyclables longue distance, le point de départ des 3 plus anciens sentiers d'altitude de la Forêt-Noire, de nombreux chemins de randonnée, un panorama géant à 360°, un parc animalier, un jardin d'escalade en forêt et 4 châteaux forts ne sont que quelques-uns des points forts.
Pforzheim est la porte d'entrée du nord de la Forêt-Noire. La ville de l'or, comme on l'appelle en raison de son industrie de la bijouterie et de l'horlogerie, est cependant plutôt une beauté au second regard. Le 23 février 1945, 98 % du centre-ville a été détruit en seulement 20 minutes par une attaque aérienne des Alliés. Au cours des décennies qui ont suivi, de nombreux architectes se sont essayés à la ville et ont construit des édifices révolutionnaires pour l'époque. La ville est donc un musée à ciel ouvert de l'architecture des années 1950 à 1970.
L'or vert
La ville aux trois rivières a bien d'autres choses à offrir : Avec 83,5 % d'espaces verts, Pforzheim est l'une des villes les plus vertes d'Allemagne. Plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée invitent à profiter de la nature à l'intérieur de la zone urbaine. Les sentiers de randonnée passent devant des murs romains, des ruines de châteaux mystiques et les trois rivières Enz, Nagold et Würm. Même les plus anciens sentiers de grande randonnée de la Forêt-Noire, Westweg, Ostweg et Mittelweg, partent de la Porte dorée de la ville et mènent jusqu'à Bâle.
Les amateurs de vélo aussi
y trouvent leur compte : pas moins de huit pistes cyclables traversent la ville, comme par exemple la piste cyclable de l'Enztal, la piste cyclable de la vallée de la Nagold ou la piste cyclable panoramique de la Forêt-Noire.
Le point fort animalier de Pforzheim est le parc animalier. L'entrée est gratuite et certains animaux peuvent même être nourris par les visiteurs. Le jardin d'escalade en forêt permet de s'amuser en hauteur.
La ville de l'or
Dès le 18e siècle, les filles et les garçons de l'orphelinat local ont reçu une formation à la fabrication de bijoux. La première pierre de l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie était posée. À son apogée, 90 pour cent des bijoux allemands étaient fabriqués dans la Goldstadt. Aujourd'hui, ce chiffre est encore de 75 pour cent.
Le musée de la bijouterie dans la maison Reuchlin est un musée unique au monde consacré à l'histoire de la bijouterie. Environ 2.000 pièces d'exposition présentent l'art de la bijouterie sur cinq millénaires, de l'Antiquité à nos jours.
Dans le musée technique, l'histoire de l'industrie traditionnelle prend vie. De nombreuses étapes de travail sont présentées sur des machines historiques.
Dans l'exposition de pierres précieuses Schütt, les visiteurs peuvent admirer le monde fascinant des pierres précieuses et des cristaux et découvrir de nombreuses informations intéressantes.
Dans le plus grand magasin de bijoux et de montres d'Europe, le Schmuckwelten, il est possible d'admirer et d'acheter des bijoux. Juste à côté se trouve l'exposition permanente primée "Gold.Geld.Gesellschaft", qui dévoile des secrets sur l'or.
Pforzheim, c'est la diversité
Onze musées présentent des choses passionnantes sur l'époque romaine, sur le fils le plus célèbre de la ville, Johannis Reuchlin, sur la RDA et bien d'autres choses encore. Le théâtre de Pforzheim
propose une offre tripartite sur la musique, le théâtre et la danse.
Les visites hybrides de la ville, où le smartphone ou la tablette vous guident à travers la ville, présentent de nombreuses autres facettes de la ville d'or.
Découvre Pforzheim !