Un emplacement de premier choix est payant, à l'époque comme aujourd'hui.
Entre-temps, Steinbach était devenue une petite ville et le 23 août 1258, à la demande du margrave Rodolphe Ier de Bade, le roi Richard de Cornouailles lui accorda des droits de ville. A partir de 1300, la ville fut fortifiée par une puissante muraille et des portes. Dotée de droits de ville et de marché, la ville devient prospère dans les années qui suivent, grâce surtout à ses tailleurs de pierre, célèbres dans toute l'Europe.
Le plus célèbre d'entre eux est le maître Erwin von Steinbach. Sa statue peut encore être admirée au-dessus du cimetière. Probablement né entre 1240 et 1250, le maître tailleur de pierre, mort à Strasbourg en 1318, est considéré comme l'un des maîtres d'œuvre de la cathédrale de Strasbourg. La façade ouest avec la célèbre rosace lui est attribuée. Cependant, en raison d'un incendie dévastateur, il n'existe aucune preuve écrite directe de ce fait. Cependant, les carrières autour de Steinbach et leur importance dans le diocèse de Strasbourg suggèrent que Steinbach est le lieu de naissance de ce célèbre tailleur de pierre.
On peut encore ressentir tout cela à chaque tournant en se promenant dans les ruelles médiévales de cette ville pittoresque, en rencontrant à plusieurs reprises des parties du mur d'enceinte de la ville médiévale et en jetant un coup d'œil dans les arrière-cours isolées appartenant aux caves locales et aux auberges pittoresques. A propos, l'église catholique St. Jakobus, à l'intérieur de laquelle on peut admirer de nombreuses œuvres d'art du 15ème au 20ème siècle, vaut la peine d'être vue, et il faut également faire un petit détour par le point de repère de la ville, le Yburg médiéval, notamment en raison de la vue magnifique sur l'ensemble du Rebland.
Steinbach, qui est si riche en histoire et en récits, est Rebland en pure - ce qui est souligné de façon impressionnante par un musée de la Rebland qui a été créé spécialement dans ce but. Dans une vieille maison à colombages, qui est mentionnée dans un document comme étant une ancienne maison officielle dès 1452, l'histoire locale a été tendrement préservée et recueillie pendant des années. On y trouve des tableaux historiques du village et une galerie de photos des Margraves de Bade, ainsi que l'horloge du clocher de l'église et de nombreux outils historiques pour l'agriculture et la viticulture.
Si vous voulez faire connaissance avec le pays et ses habitants et le charme particulier des vignobles, vous ne pouvez tout simplement pas manquer cet endroit...