Stuttgart
Des vues de rêve, des musées automobiles fascinants et un paysage culturel qui comble tous les désirs. À Stuttgart, la tradition rencontre la modernité et les vignobles un centre-ville animé et urbain.
Beschreibung
Enthousiasme culturel à Stuttgart
Étoiles ou chevaux ? Les fans de voitures n'ont pas à se poser cette question à Stuttgart, car ils peuvent tout simplement avoir les deux. Le musée Porsche et le musée Mercedes-Benz n'attirent pas seulement l'attention des amateurs de voitures, l'architecture des deux musées vaut à elle seule le détour. En matière d'architecture, Stuttgart a écrit l'histoire : la cité du Weissenhof et les maisons de Le Corbusier, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, attirent encore aujourd'hui les connaisseurs et les curieux.
De toute façon, dans aucune autre ville d'Allemagne, les gens ne vont aussi souvent au théâtre, à la bibliothèque ou à l'opéra qu'à Stuttgart. Ce n'est pas étonnant, il y a tellement d'occasions de le faire ici ! Les habitants de Stuttgart partagent volontiers leur enthousiasme pour la culture avec leurs hôtes. Ils sont attirés par des musées d'art de grande qualité. Il y a la Staatsgalerie (galerie nationale) ou le Kunstmuseum (musée d'art moderne), le Staatstheater (théâtre national) avec son opéra, son ballet et son théâtre, couverts de prix internationaux, ou par le Landesmuseum Baden-Württemberg. Mais il y a aussi une scène indépendante très vivante de créateurs culturels qui donne régulièrement des impulsions rafraîchissantes avec de la musique live, des lectures ou des festivals de cinéma.
Le seul jardin zoologique et botanique d'Allemagne, le Wilhelma, abrite environ 1 200 espèces animales et 8 500 espèces végétales. Niché dans le décor d'un parc du XIXe siècle classé monument historique et à l'atmosphère des Mille et une nuits, chaque visite recèle un potentiel de bien-être absolu.
Le délice avec vue panoramique
Stuttgart permet de voir loin : Grâce à sa situation topographique unique dans le « Kessel » (cuvette), la ville est entourée de hauteurs. Cela permet surtout d'avoir de superbes vues panoramiques sur la ville, le Neckar et, par beau temps, sur le Jura souabe. Les points de vue les plus appréciés sont l'Eugensplatz ou la Karlshöhe.
Ce qui saute aux yeux : Stuttgart est entourée de vignobles d'un vert éclatant. Les coteaux et les terrains en pente s'étendent jusqu'à la ville et lui confèrent un charme tout particulier. Les « Stäffele » (escaliers) typiques de Stuttgart témoignent également de la longue tradition des viticulteurs. Les 400 à 600 escaliers en plein air qui existent encore aujourd'hui - personne ne le sait vraiment - menaient autrefois à travers les vignobles. Aujourd'hui, ils relient les rues entre elles et constituent des raccourcis utiles pour gravir les pentes.
Mais les vignes ne sont pas seulement là pour être regardées : Accompagnés d'un vin de Stuttgart, les Maultaschen régionaux (ravioles souabes) sont tout simplement délicieux. De nombreux bars à vin, restaurants, tavernes, cafés et bars célèbrent ce plaisir et bien d'autres encore. Qu'il s'agisse d'un repas souabe authentique, moderne ou raffiné, il y en a pour tous les goûts à Stuttgart.
Après (ou même avant !) le goût, il y a l'expérience du vin ! À Stuttgart et dans les environs, des sentiers de randonnée viticole offrent des vues imprenables, notamment ceux qui entourent la majestueuse chapelle funéraire du Württemberg. Le musée de la viticulture à Stuttgart-Uhlbach vaut également la peine d'être recommandé - on peut y déguster, outre le développement de la viticulture dans la région, des vins de choix produits par les viticulteurs de la région de Stuttgart.