L'architecture

Container

A toutes les époques des édifices qui ont été construits dans le BW furent l’expression artistique de leur temps. En particulier à Stuttgart, il y a toujours eu une place et un soutien pour l’architecture moderne. Cependant on peut trouver dans beaucoup d’autres villes des joyaux d’architecture moderne: musées, hôtels de ville, églises ou habitations qui donnent des réponses propres et souvent inhabituelles aux défis de l’architecture et de l’urbanisme et qui marquent profondément l’environnement.

Modernes weiß gestrichenes Gebäude mit Säulen am Eingang. Verschiedene Bereiche des Hauses sind beleuchtet.
Modernes weiß gestrichenes Gebäude mit Säulen am Eingang. Verschiedene Bereiche des Hauses sind beleuchtet. | © Gregor Lengler
Staatsgalerie Stuttgart
Staatsgalerie Stuttgart

L'art dans le sud

Avec la construction de la nouvelle galerie nationale, John Stirling a conçu un exemple du postmoderne. Avec ses couleurs vives et ses fenêtres cachées, cours et promenoirs font découvrir à l’intérieur et à l’extérieur toujours de nouvelles vues.

L’architecture tout-à-fait particulière de la cité « Weissenhof » est très intéressante : des matériaux expérimentaux et des formes très variées caractérisent cet ensemble d’habitation. A l’origine, c’était pour une exposition que des architectes de renommée internationale avaient construit cette cité.

Les musées modernes

C’est à Weil am Rhein, que Frank O. Gehry a fait sa première construction sur le sol allemand : L’architecte américain bâtit le « Vitra Design Museum », un mélange très expressif de tours, de rampes et de cubes.

Le musée de Ritter-Sport est par contre un exemple de simplicité. Dans toute la construction de ce musée, on retrouve toujours le carré qui est le signe distinctif du fabricant de chocolat, Ritter Sport Schokolade, et qui domine aussi dans toute la collection d’art moderne du musée.