Richard Meier, qui a conçu de nombreux musées prestigieux dont, entre autres, le Musée des arts appliqués de Francfort, le Getty Center de Los Angeles et le Musée de l'art contemporain de Barcelone, compare le bâtiment à une « grande villa ». Pour l'architecte, la Lichtentaler Allee de Baden-Baden arbore un « joyau dans le parc ».
Le musée séduit le regard par sa structure aérée, ainsi que par sa conjugaison de lumière et de verre. De plus, le bâtiment a été récompensé à New York du prix américain de l'architecture « New York Chapter Design Award », qui salue la « conception superbe et la mise en œuvre de première qualité » du musée de Baden-Baden. Ainsi est né un superbe « musée de la lumière du jour », voisin direct du Staatliche Kunsthalle, construit il y a plus de cent ans. Pour la première fois en Allemagne, ce musée unique réunit projet culturel national et engagement culturel privé. Tout aussi séduisant que l'architecture est le programme d'expositions du jeune musée, qui propose une variété de chefs-d'œuvre d'artistes renommés du moderne classique, ainsi que des joyaux artistiques issus de la collection privée de Frieder Burda.
Celle-ci plonge ses racines dans l'expressionnisme, comprend aujourd'hui environ 1 000 peintures, sculptures et travaux sur papier et se focalise, entre autres, sur le moderne classique. La collection présente un ensemble impressionnant de huit œuvres de Picasso de sa période tardive. Pour le collectionneur Frieder Burda, la fascination et la passion pour la couleur et les possibilités d'expressions émotionnelles qu'offre la peinture sont au centre de son intérêt pour l'art. Ainsi est née une collection très personnelle qui rassemble les tendances visionnaires de la peinture du XX et XXIe siècle.
Fermé le lundi, excepté jour férié.
Ouvert tous les jours fériés.