Menu

Sud-ouest allemand

Pour des vacances en famille
accessibles à tous

Barrierefrei im Weinberg
Container

Dans le Sud-ouest allemand, la question de l’accessibilité revêt une grande importance. Et cela concerne notamment les vacances ! Un membre de votre famille est en fauteuil roulant et souhaite pouvoir explorer les environs ? Peut-être est-il atteint de surdité ou de cécité ? Conscientes des difficultés que rencontrent les familles avec enfants en situation de handicap, de nombreuses attractions touristiques familiales se font accessibles et proposent des hébergements « sans obstacle » ou « barrierfrei » comme on dit en allemand. 

Pour des balades au grand air : marchez avec les ânes

Les ânes ont un tempérament calme et amical, Andreas Harr est bien placé pour le savoir. Il vit avec sa famille à Grüntal, près de Freudenstadt dans le nord de la Forêt-Noire, où il organise régulièrement des « marches en compagnie des ânes », qui permettent aux vacanciers d’aller promener l’un de ces gentils équidés à pied. Cette activité est entièrement accessible aux enfants et aux adultes en situation de handicap, qui s’avèrent en réalité fort habiles dans l’art de s’occuper des ânes. Andreas se souvient d’un jeune garçon de 13 ans atteint du syndrome de Down : « Au début, il avait peur, raconte-t-il, mais à la fin de la balade, il dirigeait l’âne tout seul et se débrouillait bien mieux que la plupart de nos clients. » Les randonnées organisées par Andreas traversent souvent des prairies et des bois, mais n’empruntent que des chemins carrossables si les clients ont un fauteuil roulant ou un déambulateur, ou bien s’il s’agit de familles avec poussette.

Promenades à pied avec les ânes à Freudenstadt-Grüntal

Hébergement accessible à tous : gîte à la ferme, près de Freudenstadt

Freudenstadt Eseltouren
Freudenstadt Ellbachseeblick

Pour rouler en toute tranquillité : des chemins plats, pas de sentiers cabossés

Se promener au grand air doit être amusant pour toute la famille. Dans le Sud-ouest allemand, les familles avec poussette peuvent profiter de journées en extérieur sur des chemins plats et larges. La Ferienland Schwarzwald (région touristique de la Forêt-Noire) en est un parfait exemple. On y trouve en effet un vaste choix d’itinéraires accessibles à tous entre plusieurs villages comme Furtwangen, Schonach, Schönwald et St Georgen. 

Chemins de randonnée accessibles à tous en Forêt-Noire

Parcs nationaux : des espaces ouverts à tous

Le parc national de la Forêt-Noire propose des activités et programmes accessibles spécifiques. Il existe, par exemple, un séjour familial avec nuitée dans la nature pour les personnes sourdes et malentendantes. Toutes les informations d’histoire naturelle sont expliquées en langue des signes, langue également utilisée au cours d’une balade organisée jusqu’aux spectaculaires chutes d’eau situées près des ruines du monastère d’Allerheiligen. Au centre du parc national de Ruhestein, des randonnées et des événements spéciaux sont organisés pour les adultes et les enfants malvoyants ou à mobilité réduite.

Expériences accessibles à tous au parc national de la Forêt-Noire

Pour des aventures accessibles à tous : sous ou sur terre

Dans le Sud-ouest allemand, le handicap n’est pas une entrave à l’amusement et au plaisir de faire de nouvelles expériences. Près de Sonnenbühl dans le Jura souabe, la Bärenhöhle (Grotte de l’ours) est célèbre pour ses vestiges préhistoriques. Ici, les fauteuils roulants peuvent voyager sous terre ! Vous pouvez y louer des fauteuils adaptés et trouver des informations détaillées sur les circuits accessibles. Pour ce qui est des parcs à thème et d’attraction de la région, ils sont conçus pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes. À Rust, les hôtels d’Europa-Park possèdent des chambres spéciales pour les personnes en situation de handicap. 

Accessibilité dans la grotte de Bärenhöhle 

Accessibilité à Europa-Park