Ambiance méditerranéenne dans la ville en éventail
Karlsruhe
Karlsruhe fut fondée il y a environ 300 ans par le margrave Charles-Guillaume de Bade-Durlach. D’après la légende il eut durant son sommeil une vision d’une ville en forme d’étoile. Ainsi est née l’idée de « l’éventail ».
Le 17 juin 1715 fut posée la première pierre de la « ville en éventail » telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le château baroque en est le centre, vers lequel se dirigent 32 rues disposées comme des rayons. Cette résidence princière séduisit déjà Voltaire, Goethe, Napoléon et Heinrich von Kleist.
Dès le début, Karlsruhe se présenta comme une ville sans enceintes, ouverte aux amis et visiteurs, et ceci n’a pas changé.
Le plan de ville original, à savoir la forme d’éventail, suscita la curiosité du monde entier. L’architecte Weinbrenner construisit de nombreux édifices dans le style classique, monuments qui attirent encore aujourd’hui un public très cosmopolite. En 1823 fut construit l’emblème de la ville, c'est-à-dire la Pyramide. En 1825, l’école d’enseignement technique supérieur, aujourd’hui appelée KIT (KarlsRuhe Institut pour Technologie), ouvre ses portes. En 1950, la Cour constitutionnelle fédérale s’installe à Karlsruhe, suivie un an plus tard par la Cour suprême fédérale : Karlsruhe devient le berceau de la jurisprudence allemande.
Depuis les Floralies de 1967, Karlsruhe possède le titre honorifique de « Großstadt im Grünen » (« métropole au cœur de la nature »), titre qu’elle continue à entretenir aujourd’hui encore.
La ville d'environ 300 000 habitants offre une qualité de vie exceptionnelle. Outre un climat très doux, elle propose un style de vie attractif, une grande variété culinaire et un cadre de vie exceptionnel avec ses 800 ha de parcs et de nature.
Depuis plus de 50 ans, Karlsruhe est le symbole du « berceau de la jurisprudence » de l’état moderne et démocratique allemand.
Ici sont installées les plus hautes instances du droit allemand : la Cour constitutionnelle fédérale, la Cour suprême fédérale et le barreau. Beaucoup de décisions importantes portent le sigle « Karlsruher Urteil » (« jugement de Karlsruhe ») et tous les regards allemands se tournent vers Karlsruhe lorsque de tels jugements sont prononcés.