Menu

COTEAUX ENCHANTÉS

L'hiver dans les régions viticoles du Bade-Wurtemberg

Bei Minusgraden verwandeln sich die Reblandschaften am Bodensee in ein Wintermärchen.|© TMBW, Mende
En route dans le paysage culturel hivernal

BW-Story - Hirsch und Greif

En route dans le paysage culturel hivernal

La vendange des vins de glace est terminée et l'heure de la taille a sonné. Le calme revient dans les vignobles allemands. L'hiver piège les coteaux pentus dans un givre étincelant. Cette magie particulière des pieds de vigne gelés, ce doux scintillement des cristaux de glace ne sont à manquer sous aucun prétexte. Alors, partons contempler les paysages viticoles habillés de leur manteau d'hiver ! Que diriez-vous d'une petite promenade ou d'une exploration personnalisée ? À la saison froide aussi, les régions viticoles du Bade-Wurtemberg offre toute une palette de visites guidées et d'événements au cœur des vignes.

Die winterliche Reblandschaft am Bodensee lädt mit traumhaften Ausblicken zum Träumen ein. |© TMBW, Mende
©TMBW, Mende

En hiver, les vignobles en bordure du lac de Constance et leurs vues féériques invitent à la rêverie. |© TMBW, Mende

Rebschnitt im Winter: Das Markgräfler Weinkolleg bietet Tagesseminare und Mitmachangebote im Weinberg an. |© Sabine Lang
©Sabine Lang

La taille de la vigne en hiver : Le programme du Markgräfler Weinkolleg propose des séminaires et des activités participatives dans les vignobles. |© Sabine Lang

Der Winter lässt die Reblandschaft Baden-Württembergs  in frostigem Glitzern erstarren. |© Remstal Tourismus
©Remstal Tourismus

L'hiver fige les paysages viticoles du Bade-Wurtemberg dans un givre étincelant. |© Remstal Tourismus

Ein Spatziergang durch die winterlichen Weinberge Baden-Württembergs hat etwas Mystisches. |© Edgar Erler
©Edgar Erler

Une promenade hivernale dans les vignobles du Bade-Wurtemberg peut devenir quasi mystique. |© Edgar Erler

Der 'WinterWeinweg' in Kernen-Stetten läutet die kulinarische Festsaion am letzten Januar-Wochenende ein. |© Gemeinde Kernen im Remstal
©Gemeinde Kernen im Remstal

Le 'WinterWeinweg' à Kernen-Stetten annonce la saison des fêtes culinaires le dernier week-end de janvier. |© Gemeinde Kernen im Remstal

Oft hängen im Winter noch sogenannte 'Wintertroller' in den Rebstöcken Baden-Württembergs. |© Remstal Tourismus
©Remstal Tourismus

Il n'est pas rare de trouver quelques « conscrits » dans les vignes du Bade-Wurtemberg. |© Remstal Tourismus

Découvrez ici nos 7 coups de cœur d'hiver dans les vignobles du Bade-Wurtemberg :

Vivez toute la chaleur du vin avec les visites Weinerlebnis

1. GUIDES de l'expérience du vin

Vivez toute la chaleur du vin avec les visites Weinerlebnis

Marches aux flambeaux, circuits vin chaud ou promenades dans la neige : les guides de l'association « Weinerlebnisführer Baden-Württemberg » ne sont pas à court d'idées, une fois l'automne terminé. L'hiver leur permet de varier leur programme de découverte des vignobles. Une occasion supplémentaire de combler tous vos sens. En plus d'admirer des paysages spectaculaires, d'accumuler des connaissances passionnantes sur le vin et d'écouter une foule d'anecdotes divertissantes, vous goûterez bien évidemment les vins de la région. De doux breuvages qui vous réchaufferont de l'intérieur. Cerise sur le gâteau : appréciez-les avec d'autres spécialités régionales, comme la saucisse de gibier ou les biscuits de Noël, pour une expérience gustative inédite.

weinerlebnistour.de

Circuit vin chaud en chariot couvert

2. PAYS DE HEILBRONN

Circuit vin chaud en chariot couvert

Une dégustation de vin dans un chariot couvert est déjà une expérience singulière en soi. Mais un circuit au cœur des coteaux des environs d'Heilbronn, pendant la saison hivernale, a quelque chose d'encore plus chaleureux. Bien emmitouflés dans la roulotte chauffée, vous supporterez le froid sans problème. Le vin chaud fera le reste. Si vous cherchez encore une idée pour la fête de Noël de votre entreprise ou une excursion agréable en famille ou entre amis, n'hésitez pas une seconde. La multitude d'histoires instructives sur le pays, les gens et la culture viticole du Wurtemberg est tout sauf « aride ».

heilbronnerland.de

Promenade viticole hivernale

3. Kernen im Remstal

Promenade viticole hivernale

Dans la vallée de la Rems, les bons vivants et amateurs de fêtes des vins ne sont pas obligés de patienter jusqu'au printemps. Dès le dernier week-end de janvier, le « WinterWeinweg » donne le coup d'envoi de la saison des festivals culinaires, dans les vignobles qui entourent le château d'Yburg. Pas moins de quatre étapes gustatives vous permettront de découvrir les vins proposés par les familles vigneronnes locales, tout en profitant de magnifiques points de vue. Les restaurateurs de la région y ajoutent les accompagnements adéquats. Quand le soir tombe, flambeaux et lumières viennent réchauffer l'atmosphère. Les ruines de l'Yburg s'illuminent d'un bleu féérique. Pour parfaire les festivités, divers groupes de guggenmusik jouent des morceaux choisis de leur répertoire.

kernen.de

Atmosphère romantique avec flambeaux, vins et fondue

4. Kaiserstuhl

Atmosphère romantique avec flambeaux, vins et fondue

Comme chacun sait : l'exercice au grand air, ça creuse. Ce n'est cependant pas la seule chose qui mettra l'eau à la bouche des épicuriens. La marche aux flambeaux hivernale guidée à travers les vignobles du Kaiserstuhl a un but précis : une cabane de vigneron au charme romantique. Une délicieuse fondue vous y attend. Avec son ambiance rustique et chaleureuse, le « Rebhisli » est une invitation au festin. Pour accompagner ce bon moment, vous pourrez déguster des vins locaux, agréables en toute occasion.

kaiserstuhl-events.de

Fêtez l'hiver au vignoble

5. JEUNES VIGNERONS DE GLOTTERTAL

Fêtez l'hiver au vignoble

Les fêtes des vins sont une tradition très ancrée dans les pays de Bade et de Wurtemberg. Et leur popularité ne se dément pas, auprès des locaux comme des visiteurs. Que peut-on imaginer de plus beau que de se réunir autour d'un bon verre par une douce soirée d'été ? Et profiter de la vie. Mais l'hiver ne manque pas d'occasions de faire la fête au vignoble. C'est ce que nous montrent les Glottertäler Jungwinzer, les jeunes vignerons de Glottertal, en organisant l'événement « Roter Bur on Fire ». À travers leur leitmotiv « On se tient chaud », ils invitent tous les amateurs de vin et de célébrations hivernales à venir faire la fête sur le Schlossberg, en début d'année. Feux, vin chaud, cocktails et shots chauds feront facilement monter la température.

roter-bur.de

Vigneron d'un jour

6. MARKGRÄFLER WEINKOLLEG

Vigneron d'un jour

En hiver, la taille de la vigne marque l'entrée dans une nouvelle année viticole. Mais quelles autres tâches les vigneron(ne)s et viticulteur(trice)s doivent-ils accomplir au cours de la saison froide ? L'initiative « Markgräfler Weinkolleg » vous donne la réponse. Pour la connaître, il suffit de mettre la main à la pâte. Ces séminaires d'une journée sont proposés tout au long de l'année viticole et dispensent une foule de savoir-faire. Le tout couronné, comme il se doit, d'une collation dans les vignes autour d'une bouteille de vin. À vous de vous munir de vêtements de travail, de chaussures solides et d'une bonne dose de passion. Si ce n'est que ça !

muellheim-touristik.de

Bien-être en perspective

7. MEERSBURG SUR LE LAC DE CONSTANCE

Bien-être en perspective

Achat des cadeaux, planification du menu, gestion des invitations : si vous voulez vous ressourcer après la frénésie des préparatifs de Noël, les thermes de Meersburg vous tendent les bras. Ils sont nichés entre les vignes et le bord du lac de Constance. Autant de vues superbes, propices à la rêverie et à la détente. Un hammam oriental, un village de saunas unique dans le style des palafittes du lac et divers autres équipements thermaux vous apporteront les meilleurs bienfaits du spa. Après le sauna, les plus téméraires iront se refroidir directement dans le lac.

meersburg-therme.de

Vous pourriez aussi être intéressé par

plus envie de fouiller ?

Vous pourriez aussi être intéressé par