Menu

Pour des nuits mémorables

Neuf sites insolites pour vos séjours dans le Sud-ouest allemand

Europa-Park
Container

En matière d’hébergement, le Sud-ouest allemand vous propose un vaste éventail d’hôtels, B&B et chambres d’hôtes confortables et accueillants. Mais la région vous offre aussi des logements absolument uniques en leur genre. Si vous cherchez quelque chose qui sorte vraiment de l’ordinaire, poursuivez votre lecture !  

Idée n° 1 : des cabanes-tonneaux à la ferme Haberjockelshof

Dormir dans un tonneau ? Eh oui ! La ferme bio Haberjockelshof située à Titisee-Neustadt vous propose en effet des chalets en forme de barriques au milieu des prairies verdoyantes de la Forêt-Noire, où paissent çà et là quelques vaches. Doté d’un spacieux séjour et du chauffage, chaque « tonneau » peut accueillir jusqu’à quatre personnes. La douche, les toilettes et le salon équipé d’un réfrigérateur se trouvent, quant à eux, dans un bâtiment adjacent. Le tarif comprend un petit déjeuner rustique composé de spécialités maison. Réservations possibles de mai à octobre.

Idée n° 2 : des tentes dans les arbres sur les rives du lac Schluchsee

Accrochées entre deux grands épicéas à deux mètres du sol, ces extraordinaires « tentes volantes » surplombent le lac Schluchsee ! Lors des chaudes nuits d’été, vous pouvez ôter leur « toit » amovible pour dormir sous les étoiles. Ces tentes sont idéales pour deux personnes (couple ou parent avec enfant). Les douches et toilettes se situent sur un terrain de camping voisin. Le petit déjeuner proposé en option peut être commandé à l’avance. Réservations possibles de mai à octobre.

Idée n° 3 : cabanes dans les arbres et roulottes de bergers au Tripsdrill Nature Resort

Grâce à ses 20 cabanes dans les arbres et ses 20 roulottes rustiques de berger, le Tripsdrill Nature Resort vous garantit des expériences inoubliables au milieu des bois. Prévues pour accueillir jusqu’à cinq personnes, les roulottes de berger possèdent un petit espace salon, un réfrigérateur et une machine à laver. À ces équipements s’ajoute un bloc central de douches installé non loin de là. Équipées d’une petite salle d’eau et d’une terrasse, les cabanes dans les arbres peuvent, quant à elles, héberger jusqu’à six personnes. Les deux types de logements sont chauffés et peuvent donc être loués toute l’année. Le prix comprend le petit déjeuner et l’entrée au Tripsdrill Wildlife Park voisin.

Erlebnispark Tripsdrill
Erlebnispark Tripsdrill
Erlebnispark Tripsdrill

Idée n° 4 : roulotte de cirque, tipi ou yourte à la Hofgut Hopfenburg

Où pourriez-vous bien passer une nuit dans une yourte ou un tipi ? Dans une roulotte de bohémien, de berger ou de cirque, voire dans une tente de safari ? La réponse est simple : à la Hofgut Hopfenburg de Münsingen. Et avec un tel choix, un seul séjour n’y suffira pas !  Situé au cœur de l’idyllique réserve de biosphère du Jura souabe, le complexe comprend également une ferme, une boulangerie et un magasin où vous pourrez acheter les produits de la ferme. 

Idée n° 5 : dormez avec la Souris du Ravensburger Spieleland

De juillet à septembre, les familles peuvent prolonger les joies du parc à thème Ravensburger Spieleland en passant la nuit dans son village de vacances. Les 60 cabanes y ont un décor thématique inspiré de personnages emblématiques des jeux et jouets Ravensburger comme Maus, Elefant et Käpt’n Blaubär. Ajoutez à cela 40 emplacements de camping-car et 16 tentes de safari, et voilà qui comblera les désirs de chaque famille. Le tarif comprend le buffet du petit déjeuner, l’entrée au parc à thème au cours du séjour et les activités du soir. 

Ravensburger Spieleland am Bodensee
Ravensburger Spieleland am Bodensee

Idée n° 6 : dormez dans un grenier à foin à la ferme de vacances des Fischer

Vos enfants adoreront grimper au grenier pour dormir dans le foin à la ferme des Fischer à Seebach en pleine Forêt-Noire. Sur simple demande, la famille Fischer organisera une soirée barbecue, un petit déjeuner de fermier ou des cours de cuisine pour vous apprendre à faire du pain ou la fameuse Speckrahmkuchen, une « quiche » locale. Vous aurez à votre disposition une salle de bain commune ainsi qu’une fontaine pour le lavage à l’eau de source. Réservations possibles de mai à octobre. Pensez à emporter votre propre sac de couchage !

Idée n° 7 : dormez à la belle étoile au cœur de la Forêt-Noire

Sortez des sentiers battus pour rejoindre un endroit éloigné de tout. Fabriquez votre propre feu de camp. Passez la nuit à la belle étoile. Une nature immaculée vous attend dans neuf camps de trekking installés en pleine Forêt-Noire. Chaque camp possède un foyer ainsi que des toilettes et peut accueillir jusqu’à trois tentes de trois personnes chacune. Disponibles de mai à octobre, les camps doivent être réservés à l’avance. Informations complémentaires et inscription sur le site Internet des camps de trekking, qui comprend le Parc naturel du centre/nord de la Forêt-Noire, le Parc national de la Forêt-Noire et le Parc naturel du sud de la Forêt-Noire.

Idée n° 8 : des tentes Wiesenbett dans une ferme de la Forêt-Noire

La ferme Hilserhof à Triberg offre des vacances à la ferme d’un autre genre. Les clients séjournent dans des tentes lodge Wiesenbett dotées d’un plancher en bois et meublées à la manière d’un salon de ferme. Chacune des cinq tentes possède l’eau froide ainsi que des toilettes. Les douches se situent dans le cellier rustique de la ferme. On y trouve aussi bien entendu des animaux et un magasin de produits de la ferme.

Idée n° 9 : passez la nuit aux États-Unis, en Espagne ou en Italie à l’Europa-Park

À Rust, le parc à thème Europa-Park vous invite non seulement en journée à explorer ses 15 espaces européens, mais aussi à passer la nuit sur place dans l’un de ses hôtels à thème. Choisissez le Bell Rock pour une aventure américaine au cœur de la Nouvelle-Angleterre, le Colosseo pour un voyage dans la « bella Italia », et enfin l’hispanique Castillo Alcazar pour vivre au temps des chevaliers et des belles damoiselles. Tous ces hôtels possèdent en outre des aires de jeu pour les enfants. Petit plaisir supplémentaire pour les plus jeunes : la visite surprise d’Ed Euromaus et de ses amis au petit déjeuner. Et en bonus, les clients de l’hôtel bénéficient d’un accès anticipé aux attractions du parc. En été, ils peuvent entrer 30 minutes avant les visiteurs à la journée et en hiver, 60 minutes avant. 

Europa-Park
Europa-Park
Europa-Park
Europa-Park