Road trips

Les routes touristiques du Bade-Wurtemberg

Die Gegend rund um die Hessigmheimer Felsengärten eignet sich hervorragend für einen Roadtrip durch die Weinberge.
Excursions en voiture à travers le Bade-Wurtemberg 

Des sites naturels et culturels incontournables

Excursions en voiture à travers le Bade-Wurtemberg 

Certaines des routes touristiques allemandes les plus connues traversent le Bade-Wurtemberg, comme la « route romantique » de Würzburg à Füssen ou la « route des châteaux », longue de 770 km, qui conduit de Mannheim à Bayreuth.

Les plaisirs du palais les plus divers jalonnent la route du vin en pays de Bade de plus de 500 km qui vous emmènera de Heidelberg à travers la région de la Ortenau, du Kaiserstuhl et du Marlgräflerland jusqu’à Weil am Rhein, près de la frontière suisse. Les amateurs de vin pourront tout au long du chemin y déguster les excellents vins que les différentes régions ont à offrir. 

Panorama mit Blick auf den Totenkopf und die vielen Weinterrassen.
Dans le Kaiserstuhl, la route de vin en pays de Bade serpente à travers de nombreuses terrasses de vignobles. | © H.-P. Ziesmer

Sur la route du vin dans le Wurtemberg, on a l'occasion de déguster des cépages aussi différents que le trollinger, le riesling, le müller-thurgau ou le lemberger. Cet itinéraire qui mène de Bad Mergentheim à Esslingen am Neckar traverse le Hohenloher Land et la région de Zabergäu-Stromberg ainsi que la vallée de la Rems à l'est de Stuttgart.

Blick durch die Weinreben auf eine kleine Ortschaft in den Weinbergen der Region Stuttgart
La route des vins au Wurtemberg traverse entre autres la vallée de la Rems, à l'est de Stuttgart. | © Susanne Maier

La route des châteaux débute à Mannheim et s’étend jusqu'à Bayreuth. Il est ponctué par plus de 60 forteresses et châteaux. Parmi les étapes les plus attrayantes on notera la vallée du Neckar et celle des fleuves Jagst et Tauber au Bade-Wurtemberg, magnifiques sources d’inspiration pour bon nombre d’artistes comme Riemenschneider, Grünewald, Stoss, Visher et Durer.

Blick auf die Burgruine von Schloss Heidelberg mit güne Bäumen im Vordergund. Im dunstüberzogenen Tal liegt die Stadt Heidelberg mit dem Neckar.
Le château de Heidelberg est l'un des plus de 60 châteaux situés le long de la route des châteaux. | © SSG, Bayerl

La Route fantastique relie quelques-unes des plus belles villes et attractions du Bade-Wurtemberg. Dix lieux, différents par leur caractère et valant chacun un voyage en soi, font d'un trajet le long de la route fantastique longue de plus de 400 kilomètres, une expérience inoubliable : Stuttgart et Baden-Baden, la ville universitaire de Tübingen et le château de Hohenzollern, le château ancestral des empereurs allemands. Après avoir traversé la Forêt-Noire, le Jura souabe et les vignobles du Neckar, la route se termine sur les rives du lac de Constance. Pour le dire simplement : cet itinéraire est absolument fantastique !

Die Burg Hohenzollern war Stammsitz des preußischen Königshauses und der Fürsten von Hohenzollern.
La route fantastique relie certaines des plus belles villes et attractions du Bade-Wurtemberg, dont le château de Hohenzollern. | © Black Forest Production GmbH

La route romantique, longue de 350 km, croise et longe même en partie la route des châteaux dans la belle vallée de la Tauber. Il permet également d’accéder à des villes remarquables telles que Tauberbischofheim ou Bad Mergentheim ou d’autres encore comme Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl. Véritables « villes à remonter le temps », le visiteur se retrouvera transporté dans un conte de fée moyenâgeux.

Altstadt Rothenburg ob der Tauber
À Rothenburg ob der Tauber, on se sent transporté au Moyen Âge. | © Rothenburg Tourismus Service, W. Pfitzinger

Peu de paysages allemands sont devenus aussi célèbres dans le monde entier que la Forêt-Noire. La route des crêtes de la Forêt-Noire, longue de 70 km (identique à la B500), longe les crêtes de la moyenne montagne de Baden-Baden à Freudenstadt et offre des vues fascinantes sur des gorges aux allures alpines, sur la plaine du Rhin et jusqu'à l'Alsace.

Weitläufiger Ausblick über den Schwarzwald mit seinen vielen Bergen und Tannenwäldern.
La route des crêtes de la Forêt-Noire traverse une crête de Baden-Baden à Freudenstadt et offre des vues fascinantes. | © Nina Zasche

Le long de la route baroque du Haut Pays Souabe, de nombreux joyaux des époques baroque et rococo s’encastrent dans un paysage pré-alpin digne d’un livre d’images. L'amateur d’architecture et d’art y découvrira merveilles et apothéose de l’art sacral entre Ulm et Friedrichshafen, en particulier en visitant les abbayes de Zwiefalten et d'Obermarchtal, ainsi que la bibliothèque de l’ancienne abbaye des Prémontrés à Bad Schussenried, sans oublier la ville de Weingarten. Cette dernière peut en effet s’enorgueillir de posséder la plus grande basilique au nord des Alpes.

Innenaufnahme des Bibliothekssaal des Klosters. Die Decke ist verziert mit Malereien. An den Wänden sind große Regale mit vielen Büchern.
Le monastère de Wiblingen, avec son impressionnante salle de bibliothèque, est l'un des points forts de la route baroque du Haut Pays Souabe. | © OTG, Frank Müller

La partie bade-wurtembergeoise de la route allemande des maisons à colombage, qui part du Neckar pour se diriger vers la Forêt-Noire, se prolonge désormais jusqu’au Lac de Constance. Elle conduira le visiteur à travers 23 villes à l’architecture à colombage, plus romantiques et attrayantes les unes que les autres.

Marktplatz von Bad Urach mit vielen Fachwerkhäusern und einem Brunnen.
La route allemande des maisons à colombage mène aux plus somptueux bâtiments à colombages du Bade-Wurtemberg, comme la place du marché de Bad Urach | © Gregor Lengler

Autour des petites villes de Furtwangen et Triberg, cœur et patrie de l'horlogerie allemande et épicentre de la route allemande des horloges, la région du sud et du centre de la Forêt-Noire offre un paysage d'une beauté unique. C'est ici que le pendule à coucou a été inventé avant de partir pour son tour du monde sur le dos des vendeurs itinérants. Aujourd'hui encore, c'est ici que sont fabriquées les horloges high-tech.

Aujourd'hui encore, on peut admirer de nombreux pendules à coucou dans la Forêt-Noire. | © TMBW, Düpper

Ce long itinéraire nord-sud suit la route moderne B3, partant de la Hesse et de l'Odenwald, pour se diriger vers le nord du Bade-Wurtemberg. Les points forts de la route de la montagne dans le sud-ouest de l'Allemagne sont Weinheim, Schriesheim, Heidelberg et Leimen (Baden).

Blick durch Bäume entlang der Fachwerkhäuser auf den Kirchturm und die Ruine auf dem Berg.
Weinheim, avec ses belles maisons à colombages, est une ville qui mérite le détour le long de la route de la montagne. | © Kay Müller
Vous pourriez aussi être intéressé par

Plus envie de Fouiller ?

Vous pourriez aussi être intéressé par