Pièce d'or de la Forêt Noire

Pforzheim

Grünes Gold - Inselsteg in Pforzheim | © Pierre Johne
Container

Grâce à la création de la « Manufacture d'horlogerie et de bijouterie » par Charles Ier Frédéric, margrave de Bade, il y a près de 250 ans, Pforzheim est passée du statut de ville de résidence badoise à celui de métropole renommée de l'horlogerie et de la bijouterie. Au cours des derniers siècles, cette ville où les artisans sciaient, martelaient et soudaient autrefois dans de petits ateliers s'est transformée, avec l'arrivée d'orfèvres allemands et étrangers, en un centre de la bijouterie et du design unique au monde. Point de départ de nombreuses promenades à pied ou à vélo dans la Forêt-Noire, la ville de Pforzheim, traversée par trois rivières, a une vie culturelle très riche et présente divers avantages propres à une grande ville.

Panoramaansicht der Auerbrücke in Pforzheim. Die Brücke verläuft über einem breiten Fluss.

Vue panoramique du pont Auer à Pforzheim | © Pierre Johne

| © Pierre Johne
Weisenhausplatz in Pforzheim. Zwei Personen laufen Hand in Hand über den Platz. Auf dem Platz stehen viele Bäume.

Weisenhausplatz à Pforzheim | © Christoph Düpper

| © Christoph Düpper
Pforzheimer Altstadt aus der Vogelperspektive.

Vue aérienne de Pforzheim | © Markus Born

| © Markus Born
Zwei wandernde Personen laufen durch einen rechteckigen Durchgang hindurch. Auf dem Durchgang steht Goldene Pforte Pforzheim darauf. Um die Wandernden herum sind viele Bäume.

Golden Gate à Pforzheim - point de départ des sentiers de randonnée de longue distance de l'ouest, de l'est et du centre de la Forêt-Noire | © Christoph Düpper

| © TMBW, Foto: Christoph Düpper

Le musée de la bijouterie de Pforzheim est un musée unique au monde sur l'histoire de la bijouterie. Près de 2 000 bijoux exposés retracent l'histoire de la bijouterie sur 5 000 ans. Les visiteurs pourront admirer des œuvres de l'Antiquité, de la Renaissance et de l'Art nouveau ainsi qu'une collection exceptionnelle de bijoux de modernes fabriqués à partir des années 1960. Le musée abrite également une collection de montres et de bijoux ethnographiques. Des expositions temporaires mettent en avant différentes facettes de cet art fascinant.

Au cœur du musée « Schmuckwelten » (« Les mondes du bijou ») de Pforzheim, le « Schmuckerlebniswelt » (« Le monde de la découverte ») présente l'or et les pierres précieuses dans un parcours de découverte à couper le souffle. De nombreuses attractions comme l'ascenseur vers les étoiles et le mur en or attendent petits et grands, de même que les 5000 pierres magnifiques venues du monde entier.

Dans le musée technique de la bijouterie et de l'horlogerie, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la fabrication des bijoux et des montres. Plusieurs machines sont mises en marche et leur fonctionnement est expliqué. 
Le monument le plus remarquable de Pforzheim est l'église Saint-Michel avec son imposant massif occidental roman. C'est là que reposent non seulement les margraves badois, mais aussi la grande-duchesse Stéphanie, fille adoptive de Napoléon. À deux pas de l'église, le musée Johannes Reuchlin présente une exposition multimédia permanente sur l'œuvre du célèbre habitant de Pforzheim, l'humaniste européen, linguiste, homme d'État et précurseur des Lumières Johannes Reuchlin.

Pforzheim convient à tous les âges et à tous les goûts. N'hésitez pas à venir y passer quelques jours !

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Souhaitez-vous parcourir plus?

Vous pourriez aussi être intéressé par...