Le cyclisme dans le
Bade-Wurtemberg

Zwei Personen schieben ihr Fahrrad neben sich her. Sie laufen auf einem Weg der durch die blühenden Apfelbäume führt.
Container

Le cyclisme dans le Bade-Wurtemberg, c’est à la fois parcourir des circuits très étendus dans le Jura souabe, mais également pédaler à travers les montagnes de la Forêt-Noire en montée ou en descente, seul ou en famille, de façon sportive ou en prenant son temps. Le Bade-Wurtemberg met à la disposition des cyclistes un réseau de pistes très étendu.

Zwei Radbegeisterte erkunden eine idyllische Stadt in Baden-Württemberg.

Radfahren entlang des Neckartal-Radweges

Ébergement , repos et détente en route

Pour ceux qui ont l’intention de faire un assez long trajet ou qui envisagent des vacances entièrement consacrées au cyclisme, il existe de nombreux établissements - les hôtels « Bett and Bike », auberges, petits appartements de vacances ou pensions de famille - spécialisés dans ce domaine et qui offrent une gastronomie locale simple et permettent aux cyclistes de se reposer avant la prochaine étape.

Escalader toutes les montagnes en vélo électrique

Toute personne qui souhaite faire du vélo dans le sud, sait qu’elle doit s’attendre à de grandes montées et à des chemins très vallonnés. Pour pouvoir pleinement apprécier votre périple, il y a maintenant tout un réseau de dépositaires de vélos électriques sur les trajets proposés.

| © TMBW

Le sport cycliste à Baden-Württemberg

Les amateurs du sport cycliste ont à leur disposition en Forêt Noire et dans le Jura souabe un réseau quasi illimité de chemins, de pistes et d’excursions balisés pour des randonnées de plusieurs jours. Ils peuvent ainsi parcourir en VTT la piste x-ing du Jura Souabe et admirer sur plusieurs jours la Forêt Noire dans toute sa diversité. Les adeptes du « Downhill » et du « Freeride » trouvent tout leur plaisir dans l’un des parcs cyclistes à Todtnau, à Bad Widbad ou bien encore sur le Schauinsland.

Cyclocross

En créant la piste du «Bike Crossing» (x.ing) la Forêt-Noire et le Jura Souabe offrent la possibilité aux «accro» du VTT de découvrir tout au long de pistes très variées des paysages fascinants et d’une beauté extraordinaire. Sur une piste de 800 km de long et 20.000 m de dénivellement au total, la traversée de la Forêt Noire et du Jura Souabe est un exploit unique pour l’adepte du VTT. Il existe des infos détaillées pour des circuits sur les deux pistes soit sous forme de livrets soit sur GPS. Vous trouverez des offres de circuits accompagnés avec transport de bagage sur les 2 tronçons.

Courses cyclistes

Si les professionnels du cyclisme ne voient dans la piste qu’une performance sportive prestigieuse, le cycliste amateur, lui, découvrira un paysage varié, des routes désertes, des villages, des vignobles ainsi qu’une gastronomie variée où chacun trouvera quelque chose à son goût. .

En Forêt Noire le cycliste aguérri a la possibilité de se lancer au départ de la vallée du Rhin sur des pistes qui ont jusqu’à 1.000m de dénivellement. Si vous préférez des virées plus « relax » le Jura Souabe et la Haute Souabe (Oberschwaben) offrent des pistes qui traversent des paysages vallonnés. Aux portes de Stuttgart le Stromberg surprend bien des visiteurs avec ses collines de vignobles, dans la forêt souabe (Schwäbischer Wald) des routes plutôt désertes conduisent de vallées étroites en hauts plateaux. De nombreuses communes tout spécialement en Forêt-Noire se sont concentrées sur les besoins des adeptes de la bicyclette de course, on y trouve des hôtels avec des garages pour vélos, un petit déjeuner copieux, un service de navette au départ de gares ou des aéroports, des informations pour des circuits et des stations-service où des pannes mineures peuvent être réparées rapidement.