Menu

Sud-ouest allemand

Vacances à la ferme

Immenstaad am Bodensee
Container

Aller en vacances à la ferme, c’est vraiment amusant ! Découvrir les animaux, pratiquer des activités en extérieur, respirer le bon air pur, jouer avec d’autres enfants : passer du temps à la ferme est idéal pour les familles. Tradition de longue date dans le sud-ouest de l’Allemagne, les vacances à la ferme ont évolué avec le temps : pensez appartements et chalets rustiques, yourtes et cabanes dans les arbres, jouets et équipements pour les enfants.

Vacances à la ferme : une petite pause champêtre

Imaginez-vous au lever du jour dans une ferme. Après le petit déjeuner, les enfants filent dans la cour voir quels animaux sont déjà réveillés. Ils pourront peut-être jouer avec les chatons ou nourrir les lapins de pissenlits et de feuilles de chou. Puis vient la découverte de la ferme : qui n’aimerait pas ramasser directement dans le poulailler les œufs qui lui seront servis au petit déjeuner du lendemain ! 

En Forêt-Noire et sur les rives du lac de Constance, il existe des fermes spécifiquement agréées pour les vacances en famille. Certaines font de l’élevage ; d’autres ont des vergers. Toutes proposent une vaste gamme d’équipements : du lit de bébé à la chaise haute, sans oublier les jouets et les livres. Elles ont aussi des installations appropriées, notamment des aires de jeu, des véhicules à pédales, des espaces barbecue et bien entendu, toutes sortes d’animaux à caresser.

Sur le lac de Constance, les fermes fruitières adaptées aux familles sont entourées de vergers, mais possèdent aussi souvent des animaux comme des chiens, chats, cochons d’Inde et autres lapins. En Forêt-Noire, les fermes abritent surtout des vaches et des poulets, mais aussi bien souvent des poneys à monter. Certaines se spécialisent même dans les vacances équestres.

Dans le Sud-ouest allemand, l’agriculture demeure un mode de vie important. De nombreuses exploitations vendent leurs produits dans leur propre magasin. Certaines possèdent parfois une distillerie afin de perpétuer une tradition séculaire de fabrication de schnaps et d’eau-de-vie de fruits. 

Courts séjours : escapade à la ferme

En basse saison, certaines exploitations continuent à vous accueillir pour la nuit et pour vos courts séjours. C’est un bon moyen de goûter à la vie à la ferme. Dans leur exploitation familiale située en Forêt-Noire près de Freudenstadt, les Hirschfeld vous proposent par exemple « des week-ends de dégustation », de novembre à mars. Les propriétaires de la Mooshof, de leur côté, invitent les clients à passer 4 nuits dans leur ferme bio de Schramberg pour lutter contre le blues du début de l’hiver au cœur de la Forêt-Noire.

Pauses encore plus courtes : une journée à la ferme

Même une seule journée à la ferme est un moment spécial pour les enfants. Située à Waldmössingen au plus profond de la Forêt-Noire, la ferme aux aventures de la famille Schmid abrite chevaux, vaches et cochons. L’entrée ainsi que l’accès aux animaux sont gratuits. Les familles peuvent y venir en apprendre plus sur la vie à la ferme. Pendant l’été, le café (Vesperstube) sert des repas concoctés avec les produits de l’exploitation.

En bas sur les rives du lac de Constance, offrez une belle journée à vos enfants en leur proposant de visiter le zoo d’animaux domestiques de Reutemühle à Überlingen. L’endroit accueille plus de 200 espèces et races différentes : lamas, émeus, chèvres, ratons laveurs, suricates et autres tamias apprivoisés que les enfants peuvent nourrir à la main.

Achertal im Ortenaukreis
Achertal im Ortenaukreis